Critique de Lollipop59

"Le Retour de la Bête" est un livre audio jeunesse instructif et distrayant qui se passe durant la Seconde Guerre Mondiale. Une belle histoire d'amitié !

A découvrir chez @VOolume grâce à l'interprétation très vivante de Simon Jeannin !

Hiver 1942 dans un petit village D Auvergne. Il l'a entendue. Il dit même qu'il l'a vue, avec ses yeux petits et méchants. Mais au village tout le monde sait que le père Gustave boit un peu trop. Alors son histoire à dormir debout, qui ravive le souvenir de la fameuse Bête du Gévaudan, ça ne me fait pas peur, enfin presque pas…

Et puis, j'ai un problème plus urgent à traiter : organiser l'évasion de mon meilleur ami Maurice, qui a été arrêté par des SS. Mais comment moi et ma bande de copains, qu'une simple bête imaginaire effraie, pourrions-nous mettre en déroute les soldats allemands ?

Je remercie @VOolume et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir cette belle histoire d'amitié.

Ce livre audio dure 2h et est découpé en 14 chapitres, ce qui permet d'avancer rapidement dans l'intrigue. La lecture très expressive de Simon Jeannin qui prête sa voix aux différents personnages facilite la compréhension car ils module son timbre de voix en fonction du caractère de chacun d'entre-eux.

Le flux narratif n'est pas trop rapide et bien adapté à un public jeunesse, tout comme le ton très juste qu'il emploie et qui suscite beaucoup d'émotions. Un livre audio très pédagogique qui traite du sujet délicat de la guerre et du nazisme avec beaucoup de délicatesse !