AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeslecturesdeMaia


bilan mitigé pour cette lecture.

J'ai commencé cette lecture et j'ai eut, je dois le dire, beaucoup de mal! J'ai dû relire trois fois la page où on m'annonce qu'il y a des pins vampires qui tuent les gens..

Une fois l'histoire des pins digérée, je fais connaissance de Johan, le héros principal à priori du livre... et là encore j'ai bloqué. Johan, quand il est triste/en colère, se transforme en le Corbeau... Je n'ai pas adhéré avec le côté schizophrène de ce personnage. Ensuite on rencontre les autres et notamment le frère de Johan, Théo. Lui je l'aimais bien, je trouvais son côté désespéré mignon et j'avais mal au coeur pour lui. Mais quel idée a eut l'auteur de lui faire faire un tel choix à la fin! J'ai trouvé çà totalement inutile et sorti juste pour donner un côté mélodramatique. D'ailleurs la fin en elle même m'a déconcertée... Je n'ai pas cru un instant au retournement de la façon de penser de Johan. On ne le voit pas venir, c'est abrupte et cela sort de nul part. C'est vrai que cela convient au côté schizophrène de Johan mais tout de même...

Heureusement, au milieu de tout çà, il y avait Khalid et son histoire d'amour et surtout Khalid et les babouches de son grand père ^^ qui m'ont bien fait rire. Heureusement aussi que l'histoire globale n'est pas trop mal. Un hiver éternel, des sociétés qui s'organisent de différentes façons pour survivre, des espèces qui s'adaptent au changement climatique, et un garçon qui veut retrouver celle qu'il aime. J'ai aimé voir comment les Hommes s'organisaient. de plus, je dois dire que la plume de l'auteur a bien su retranscrire l'atmosphère pesante et surréaliste de ce que vivent nos héros. J'ai apprécié également cet héros dissimulé: en effet on pense d'abord que Johan sera le personnage principal alors que c'est évident qu'il faut le chercher du côté de Théo.

Bref, j'ai aimé mais un peu hallucinée...
Lien : http://lecturedemaia.canalbl..
Commenter  J’apprécie          31



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}