Critique de Lire-une-passion

À vrai dire, je ne sais même pas par où commencer cette chronique. Pas parce que je n'ai pas aimé ce livre, bien au contraire, mais justement, j'ai trop de choses à dire que je ne sais pas par quoi débuter ! Parce que l'auteur m'a fait passer par tellement de sentiments dans ce livre que c'est dur de tout mettre en ordre. J'ai été vraiment heureuse de retrouver sa plume, ses comparaisons et métaphores qui sont toujours autant agréables à lire. Oui, ce sont des petits trucs comme ça qui ont enrichi ma lecture !

« le dernier hiver » est bien différent de « le monde de Clara » par bien des aspects. Dans ce livre, le monde est ravagé par un mal récurrent : l'hiver trop présent, la Malesève, les arbres vampires, les monstres. Tout est décrit au millimètre près, à tel point que lorsqu'on est plongé dans cette lecture, on y est vraiment, on a l'impression d'être à côté des personnages, de faire partie de l'aventure et de souffrir avec eux.

Johan est un jeune homme qui refuse de se laisser abattre et de se laisser mourir par cet hiver abominable. Mais surtout, il est amoureux. Et par amour, il décide d'aller retrouver celle qu'il aime, partie vivre dans une autre ville, pour tenter d'échapper à la mort. Ce dont il ne se doute, c'est que ses amis et son frère sont bien décidés à le suivre aussi : Fanie, Théo et Khalid. Une cinquième personne est bien avec eux, mais pas autant présent : Corbeau.

Ce qu'ils ne savent pas, c'est que leur voyage va se transformer peu à peu en enfer. Car oui, ils vont souffrir, et croyez-moi, l'auteur n'y a pas été de mains mortes, cette fois. Ce livre est à éviter pour les âmes sensibles, parce que plusieurs fois j'ai eu des haut-le-coeur, des surprises, les yeux ronds. Bref, de blessures en blessures, de combat en combat, les personnages en verront de toutes les couleurs mais resteront très soudés malgré tout. le message d'amitié et d'amour que fait passer l'auteur est tellement fort, puissant, que c'est ça qui a primé sur tout le reste. Un vrai hymne aux vraies valeurs de la vie courante.

Du côté des personnages, je les ai tous aimé, à des degrés différents.
Johan, pour l'amour inconditionnel qu'il voue à celle qu'il aime. Il est passionné, motivé et prêt à tout pour la retrouver, même à aller au-devant du danger et mourir. J'ai adoré ce caractère fort mais en même temps triste, bouleversant et inconscient par moment.
Théo, parce que c'est le grand frère, l'homme raisonné, qui sait prendre les bonnes décisions, et qui malgré l'amour qu'il porte à son frère, est prêt à braver la mort mais aussi se mettre en travers de la route de son frère, quand ce dernier prend de mauvaises décisions
Khalid, parce que c'est Khalid. Parce que malgré la peur, la douleur, le mal, les ténèbres qui s'abattent sur eux, il garde toujours son côté humour qui fait du bien dans un moment où tous pensent être leur dernière heure. Puis après tout, quand son grand-père il faisait des babouches, il disait toujours...
Fanie, parce qu'elle a beau être une fille, elle veut prouver qu'elle est faite pour l'aventure, le risque, les combats. Elle veut prouver à ses amis qu'elle peut les aider, que ce n'est pas parce qu'elle est une fille qu'elle doit rester sagement chez elle, attendant qu'ils reviennent ou non. Certes, à des moments elle m'a un peu énervée à aller carrément au devant du danger, mais son caractère fort m'a bien plu, et montre qu'une femme peut tout à fait faire partie d'un voyage dangereux.
Et pour finir, Corbeau. Un personnage à part entière. Je ne peux pas trop en dire sur lui, mais juste que ce personnage est dépourvu d'émotions et n'a pas peur de la mort. Bizarrement, j'ai adoré ce personnage, même si on ne le voit pas plus que cela.

En somme, une chronique très difficile à écrire, parce que j'ai tellement aimé ce livre que j'ai envie de le relire. Eh oui, c'est rare mais là, l'auteur a mis la barre très haut et l'histoire qu'il a inventée est originale, prenante, effrayante, diabolique. Ses personnages cachent chacun de lourds secrets qui sont dévoilés au fur et à mesure qui fait que l'on s'attache encore bien plus à eux. Une histoire troublante, des valeurs très bien décrites, des amours au-delà du temps, une amitié indéfectible, incassable.

Je tiens à remercier les éditions BlackMoon et Cécile pour m'avoir permis de lire ce livre magnifique d'où l'on ne sort pas indemne et de leur confiance.

Justine P.

« — T'es mignon quand tu te mets en colère. Ça te rajeunit, tu devrais faire ça plus souvent.
Alors que la jeune fille se retournait pour se diriger vers son scooter, avec une démarche de princesse, Théo entendit derrière lui le rire de Khalid.
— Comment elle t'a mouché, mon frère ! Parole, rien que pour ça, ça valait le coup de venir. (l ajouta aussitôt, philosophe:) Mon grand-père, y faisait des babouches, et mon grand-père, y disait toujours : « Les femmes, c'est comme les babouches, y a celles qui te tiennent chaud et qui te dorlotent et celle qui te bottent le derrière. » Notre princesse, à ton avis, c'est quel genre ?
Théo, renonçant à la colère, secoua la tête.
— Je sens que ce voyage va être long. »

« Dans ce nouveau monde, l'impossible d'hier devenait la réalité d'aujourd'hui. Il frapperait le premier, sans laisser à son ennemi la moindre chance de riposter. »
Lien : http://lireunepassion.blogsp..