Critique de Mladoria

Un auteur d'imaginaire que je veux découvrir depuis longtemps, une couverture à la sauce steampunk, Paris au commencement de la seconde guerre mondiale, une jeune femme mystérieuse et aventurière, un complot millénaire, des sociétés secrètes et des êtres effrayants venus d'ailleurs.

Et me voilà embarquée dans ce premier tome absolument haletant. Je m'attendais à une enquête jeunesse mais ce livre intègre bien d'autres éléments qui tiennent le lecteur en état de veille permanent. Un style très accessible et pourtant riche, de nombreuses références à Lovecraft, Barjavel et les récits fantastiques classiques dans tout ce qu'ils ont de légèrement horrifiques, j'ai pas mal frissonné à chaque évocation des Autres. L'intrigue prend un second souffle à la révélation de l'épilogue de ce présent tome. le tome enchaîne péripéties, courses-poursuites, combats et moments de pause bienvenus, à tel point qu'il n'est pas évident de le poser.
Les personnages sont intéressants. J'espère juste que l'amourette naissante ne va pas prendre le pas sur le reste de l'intrigue par la suite. Les différents ordres opposés sont bien amenés. le secret enfoui du personnage de Jade est distillé avec parcimonie et j'ai hâte d'en découvrir plus sur ce qui se cache en elle.

Une réelle bonne surprise, des frissons inattendus et rythme palpitant qui ont fait de ce livre une excellente lecture et une série qu'il me tarde de continuer. A conseiller aux amateurs de fantastique, de créatures ténébreuses, de mécanique steampunk et de complots mondiaux.