Critique de LePamplemousse

Un flic parisien muté dans le Cantal après avoir été un peu trop violent avec un suspect, un objet archéologique aussi mystérieux que dangereux, un pape que L Histoire a préféré oublier, un flic à la carrure impressionnante et à l'appétit pantagruélique, des légendes historiques, des meurtres, des plats roboratifs et enfin, une femme très belle mais au caractère impossible, voilà les ingrédients de ce roman ésotérique qui m'a fait passer un excellent moment.
Les personnages sont drôles mais crédibles, l'intrigue est de qualité, il y a du mystère, de l'action mais rien n'est exagéré, ici, on n'est pas dans un roman
de James Rollins où tout va à 100 à l'heure et où le lecteur sature très rapidement à cause de cette surenchère d'action.
J'ai adoré partager quelques jours avec ces deux policiers originaux, j'ai eu l'impression de manger des patates, du saucisson et du fromage pendant toute la durée du roman, le tout arrosé de whisky et de rhum, j'ai bien rigolé en entendant les nombreux dictions dont est friand l'un des personnages, j'ai été passionnée par cette histoire de pape intrigant, j'ai pris plaisir à côtoyer des passionnés d'archéologie et d'Histoire, bref, j'ai trouvé ce roman palpitant.
Et cerise sur le gâteau, j'ai bien ri quand j'ai découvert ce que transporte un des policiers dans son petit sac de voyage durant toute la durée de l'enquête.