Critique de 3447

31 décembre 2023
Parfait livre en cette saison, parfait livre anti-déprime, qui rappelle forcément les téléfilms de Noël (donc pour les amateurs, c'est pile ce qu'il faut). L'histoire est facile, classique, on s'attend aux rebondissements, aux quiproquos, aux résolutions… Mais ça fait du bien !

Les personnages offrent une narration alternée, ce qui est intéressant puisque ça nous permet de réellement comprendre le point de vue de chacun mais surtout de voir comment chacun perçoit l'autre. Les deux sont plutôt attachants bien qu'ils soient également agaçants. Je me sentais souvent comme Jessica qui leur criait dessus en leur disant qu'ils n'étaient que des idiots ne sachant pas communiquer… et elle avait vraiment raison ! D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé ce personnage, une femme dynamique, enthousiaste, pleine d'ondes positives, très franche et assurée, déterminée et rentre dedans. J'aimerais presque lire son histoire à elle… Même si on sait tous ce que la fin laisse présager. du côté de Mika et Jo, idem, j'ai beaucoup aimé, autant leur relation amusante et tendre que leur relation avec Wendy qui était vraiment incroyable.

Incroyable… peut-être trop dans un autre livre, mais dans un récit de Noël tout passe, on met tout sur le compte de la magie de la période. Les amitiés se forgent avec une rapidité fulgurante, la relation entre Léon et Wendy également, même si, d'un autre côté il est vrai qu'ils se connaissent depuis plusieurs années. J'ai bien aimé ce point, qui apporte une certaine cohérence dans le récit, qui explique la tension entre les deux personnages (même si, justement, cette tension m'a semblé parfois un peu trop poussée, dans le sens où la colère semblait parfois disproportionnée.)

En bref, une écriture fluide, un livre sans surprise mais plein de miracles, avec une bonne touche d'humour et des chamailleries qui donnent le sourire, des personnages attachants. À lire de préférence en période hivernale, avec un plaid et une boisson chaude, parfait pour les amateurs de téléfilms où on connaît la fin mais qu'on ne peut s'empêcher de regarder !