AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de patriciabiron


Une semaine que je tourne en rond pour parler de ce recueil de nouvelles et de poésies, une semaine que mes pensées sont trop floues pour viser juste avec des mots vrais, de ceux qui traduisent un ressenti vécu, le mien !

Pour moi, l'art de la nouvelle est un sport délicat car il fait appel à la concision dans une situation donnée. Les 13 nouvelles que nous offre l'autrice semblent à la fois fictives et tirées du vécu. Elles explorent de nombreux thèmes en lien avec la femme, que ce soit à différentes étapes de sa vie ou dans diverses situations familiales ou sociétales. Il s'agit de scènes de vie, ou parfois d'un genre de conte dont il conviendrait de tirer les enseignements. Personnellement je ne me suis pas toujours sentie concernée ou impliquée dans toutes les histoires. Certaines m'ont « parlé » , d'autres non, mais l'art du portrait y est maîtrisé. L'autrice utilise bcp la forme « implicite », qui, par nature, laisse le lecteur comprendre par lui même. Et sincèrement je ne pense pas avoir su décoder tous les messages qu'elle a souhaité transmettre, me demandant même parfois s'il y en avait un à trouver.

La poésie quant à elle est plus libre d'expression. Pour moi, elle doit éveiller la sensibilité du lecteur selon les contraintes que le rédacteur impose à son texte.

Si je connais l'actrice et devinais la femme derrière les quelques infos que j'ai pu glaner, je découvre aujourd'hui l'écrivaine. le ton et le style sont engagés, elle sait vers quoi elle tend. Les nouvelles sont empreintes de gravité, car derrière la condition féminine il y a une multitude de constats et de maux. Sa poésie quant à elle suit le même style littéraire. Les mots sont percutants, les phrases hachées, lâchées, dures, imagées…

Peut être manquait il dans ce recueil un peu de légèreté pour me séduire et d'explicite pour me libérer de mes interrogations. Mais la n'est pas son choix et je le respecte. Pour autant j'ai bien envie de lire son roman. Curiosité quand tu nous tiens !

Je remercie @babelio_ et les Editions Seghers pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          64



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}