Critique de imaginibus

Compagnie K, c'est un corps soldats américains débarquant en France fin 1917 pour y combattre. Sous l'appellation de "roman", ce sont 133 courts témoignages (récits, souvenirs, réflexions) qui composent par touches successives, parfois complémentaires (le même épisode vécu par plusieurs témoins), un tableau saisissant de la dernière année de la guerre 14-18. Les faits sont connus : faim, froid, peur, blessure, mort, suicide parfois, mais aussi exécution, discipline imbécile, malentendu, désillusion ; leur approche spontanée et sincère ne s'embarrasse pas de grands discours . L'A. qui a fait cette campagne a manifestement connu le front et l'arrière, mais au-delà du conflit de 14-18, c'est la guerre qu'il dénonce à travers les témoignages de ces 113 personnages de fiction, simples soldats ou officiers. Ce livre, publié en 1933, laisse deviner combien cet événement a marqué à jamais les esprits de ceux qui l'ont vécu.
Ce livre peut se lire à petites lampées, le temps d'apprécier, sous un style forcément uniforme, la variété des points de vue et des réactions. Il donne envie d'une seconde lecture, crayon en main, pour croiser les faits et les hommes.