Critique de dlcb26

J'ai longuement et longtemps lu et étudié la Première Guerre mondiale, mais en me promenant chez mon libraire, j'ai trouvé ce titre qui m'a fait réalisé que je n'avais jamais lu sur le thème du point de vue des soldats étatsuniens ! Voilà cette lacune comblée avec cette lecture.
J'ai été surprise par le choix narratif : donner la parole successivement à tous les soldats de la Compagnie, car le roman chorale n'est pas trop ma tasse de thé. Les choses sont ici un peu plus compliquées par la multitude de noms et d'histoires qui parfois se recoupent ou pas. J'ai donc trouvé l'ensemble un peu cacophonique et haché. Néanmoins, l'auteur réussit avec brio à montrer que si tous les hommes sont à la guerre, ils ne vivent pas la même guerre, que chaque expérience est unique : les sentiments, les sensations, le sens qu'on lui donne, les traces qu'elle laisse aussi.
Il y a des points communs avec les textes français et anglais, mais je n'ai pas réussi à déterminer une "spécificité" étatsunienne de la perception de la guerre en Europe dans ce texte, et je ne sais si c'est dû au choix narratif ou au fait qu'il n'y en ait tout simplement pas !
Il va donc me falloir trouver un autre livre sur ce thème : Première Guerre mondiale côté US pour affiner mes perceptions.
Apparemment ce texte est un classique de la culture US : contente d'en avoir pris connaissance.