Critique de maylibel

Fin 1917, les 113 soldats de l'US Marines Cops membres de la compagnie K sont envoyés au front en France. L'un après l'autre, ils prennent la parole pour décrire cette expérience et ses conséquences.

À l'occasion du centenaire de la Première Guerre Mondiale sont publiés de nombreux titres sur le sujet, plus ou moins bons. Compagnie K est clairement l'un des meilleurs. Il s'agit d'un roman écrit par un vétéran de l'US Marines Cops et publié pour la première fois aux États-Unis en 1933. L'auteur, William March, y restitue son expérience par le biais de la fiction, donnant une voix à ses compagnons de bataille, du soldat inconnu à son capitaine. Il évite avec talent les clichés pour dresser un tableau extrêmement riche et juste de toutes les facettes de l'expérience vécue par les militaires américains en France. Son intrigue est suffisamment bien construite pour que l'on ne s'y perde jamais malgré la multitude de narrateurs.

Avec son premier roman, William March livre un réquisitoire implacable et sans artifices contre la guerre. Un ouvrage qu'on n'oublie pas après l'avoir lu.