Critique de Cyril34

Donner la parole aux cent-treize soldats américains d'une compagnie, du dernier troufion au capitaine, pour transcrire un an de combat. Une idée aussi brillante qu'originale qui permet au récit de dépasser son cadre (14-18). Car l'ensemble de ces brefs témoignages forme un patchwork gris et sale, celui de toutes les guerres.

C'est un album photo en noir et blanc que l'on feuillette où chaque instantané fige une émotion, un traumatisme : l'euphorie du départ, la désillusion, les désertions, les railleries et petites mesquineries entre bidasses, les ordres veules et stupides, la course folle sous le feu nourri de l'ennemi, les mutilations, le difficile retour au pays… L'écriture simple et brute, empreinte de cynisme, avive la sensation de vivre le conflit de l'intérieur.

Le revers de la médaille, c'est une construction hachée et l'absence de repères, à commencer par de réels protagonistes à qui s'attacher. Tous ces militaires redeviennent bien vite des anonymes mais leur destin fragmentaire nous laisse de la guerre et de son absurdité un souvenir impérissable.

Un grand merci à Babelio et aux Editions Gallmeister.