Critique de theannashaw

Pour ceux d'entre vous qui me suivent depuis un moment (merci !), vous savez que l'année dernière j'ai rédigé et soutenu un mémoire concernant le genre littéraire de la romance. À cette occasion j'ai lu énormément de roman du genre, dans énormément de sous genres différents, y compris le sous genre aussi populaire que décrié de la dark romance. Il s'agit là d'un genre dont le fonctionnement m'échappe en partie. Cependant, de temps à autres, je retente ma chance avec la lecture d'un nouveau titre de cette branche littéraire. C'est ainsi que je me suis retrouvée à lire le premier tome de la série Mount Serie, le roi sans pitié, et que j'ai fais la connaissance de Mount et Keira

Depuis qu'elle a repris les rênes de la distillerie familiale, Keira a tout fait pour la maintenir à flots, et ce malgré la gestion désastreuse des comptes faite pas feu son infidèle de mari. Mais Keira n'aurai jamais pu imaginer que même mort Brett continuerait à lui créer des ennuis. En effet, voila qu'elle découvre qu'il a contracté une dette énorme envers Lachlan Mount, l'homme le plus dangereux de la Nouvelle Orléans. Et il n'y a qu'une chose que Mount propose à Keira pour rembourser sa dette : s'offrir à lui corps et âme.

Une nouvelle fois je reste convaincue que le genre de la dark romance n'est pas le genre de littérature qui me convient, même si ce roman est plus soft que les autres dark romances que j'ai déjà lu et que l'on est plus pour moi à la limite du fantasme sadomasochiste. Malgré tout, je suis restée assez perplexe concernant cette lecture pour la simple et bonne raison qu'une nouvelle fois, comme souvent avec ce genre, je ne comprend pas ce que je suis sensée ressentir.

Je m'explique : Lachlan Mount est un personnage odieux et dangereux et la manière dont il traite Keira est brutale, cruelle et avilissante. Et je ne parle même pas ici de ce qui se passe sur le plan sexuel, cette partie de l'histoire devant être mise à part puisqu'il existe des pratiques bien précises et appréciées par un très grand nombre de gens qui se rapprochent, pour ce que j'en sais, des scènes de sexe entre les protagonistes. Non je parle de la manière dont il la traite le reste du temps et des conditions dans lesquelles commence leur histoire. J'ai du mal à voir comment ce qui est en premier lieu un odieux chantage pour forcer une jeune femme à avoir des rapports sexuels avec vous, peut par la suite se transformer en une relation saine et romantique.

Et finalement je crois que c'est ça qui fait que ça coince entre la dark romance et moi. Quand je me plonge dans une romance, qu'elle soit érotique ou pas, ce que j'ai envie d'avoir à la fin c'est un joli happy end. Hors dans le cas de la dark romance ma fin heureuse tant espérée n'est pas envisageable pour deux raisons : soit parce que l'autrice choisira une fin réaliste et donc tout se terminera mal pour les héros, soit elle choisira de leur offrir malgré tout une fin de conte de fées avec rédemption et tout le pataquès à laquelle je ne pourrais pas croire parce qu'il y a des actes qui pour moi sont totalement incompatibles avec le pardon ou la rédemption.

Parlons maintenant un peu plus du livre : j'ai aimé l'ambiance très Nouvelle Orléans à l'ancienne que propose le roman, aimé que l'héroïne soit une femme dans un monde d'hommes qui refuse de se soumettre sur bien des points et des aspects de sa vie. J'ai été intriguée par le personnage de Lachlan Mount dont j'aimerai savoir s'il a batti sa réputation sur des faits ou sur le pouvoir des rumeurs et du qu'en dira-t-on. Et je dois admettre que j'ai été intriguée par la fin et le cliffhanger qu'elle nous offre, qui au lieu de répondre à cer- taines de nos questions ne fait qu'en ajouter à la liste.

Cependant j'ai malgré tout trouvé de nombreuses scènes et de nombreux personnages clichés, à commencer par la meilleure amie de Keira, mais également par les scènes d'affrontements ou de sexe entre les deux hé- ros. C'est certainement une bonne histoire pour les fans du genre, qui reprend tout
les codes et les grands arcs de la dark romance, mais pour moi tout ceci manque un peu d'originalité scénaristique malgré certains personnages attachants et une certaine capacité de l'autrice à nous entraîner dans son monde et à vouloir nous faire découvrir le fin mot de l'histoire.

À mi-chemin entre une version beaucoup plus trash de Cinquante nuance de Grey et un Barbe bleue à la sauce Nouvelle Orléans, le roi sans pitié n'est pas mon genre de lecture mais reste malgré tout un bon livre pour les amateurs du genre. Pour ma part, c'est plus par curiosité que je poursuivrais donc ma lecture de la série avec le second tome, pour tenter à la fois de voir ce que l'autrice va faire de la relation haine/amour très sexuelle de ses héros, mais également pour en découvrir plus sur les mystères qui planent autour de Mount.
Lien : HTTP://mabibliothequerose.bl..