Critique de brigittelascombe

"Tu te souviens..." Danielle, s'adresse en vrille à Théo dans une longue lettre incantatoire, une longue prière à l'absent, pourtant présent dans chaque pensée, chaque instant, irrémédiablement là en permanence comme si imbriqués dans une même passion, un même combat, rien ne pouvait les détruire, pas même la mort de l'un, un long cri, un long soupir, un long "je t'aime".
J'ai apprécié ce livre en dehors de toute considération politique.
Je l'ai lu d'une traite lorsque l'auteur me l'a dédicacé à La Cadière en 2009:
"A vous Brigitte
''les mots de flammes'
ce livre d'amour et de douleur pour trente années de bonheur. A vous, en vous souhaitant de vivre de si belles histoires.
Amicalement"
C'est cette femme droite et énergique, femme de tête dont les yeux bleus vous jaugent en un instant, cette personnalité hors normes, qui m'avait interpelée tout d'abord et intriguée. J'avais dés lors acheté son livre écrit suite à la mort de son conjoint reporter qui avait partagé les vérités du peuple vietnamien sous les bombes B 52 puis les avait dénoncées à ses côtés. Une vie. Voleuse d'émotions, je voulais connaitre cette vie, hors du commun.Une vie où, soudés par les mêmes convictions, Ils ont tout partagé,leur coeur,leur âme,leurs pensées, leur combat pour dénoncer les trafics des organes d'enfants-marchandises à Haïti, et bien d'autres causes, jusquà celle des victimesde l'amiante, puis l'ultime combat, personnel celui là, contre le cancer.
Dans ces mots de flammes, ces souvenirs tour à tour brûlants ou cuisants,elle s'apaise, s'adresse à Théo dans une sorte de journal intime pour lui conter tout ce qu'il ne voit pas mais qu'il ressent sans doute, cet arbre qu'elle a planté pour lui, sa fille et sa petite fille seules raisons de vivre, des bribes de poêmes et les écrits de Nietzsche, celui qui disait
"Nos plus grandes expériences sont nos moments les plus sereins".
Un livre qui retourne,émeut et éclaire.