Citations sur Les mots de la Bible (87)

À la demande de Pierre : - Combien de fois faut-il pardonner ? - , Jésus répond : - Jusqu'à soixante-dix-sept fois -, c'est-à-dire que le pardon doit être aussi infini que l'était la vengeance de Lamek.
- Shalom ! -paix ! disent les juifs pour se saluer. C'est plus que - bonjour ! - car , dans la bible, c'est une qualité propre à Dieu qui en fait don à ses amis.
C'est cette paix véritable que Jésus donne à ses disciples avant de partir : - La pais soit avec vous -.
Par sa vie et sa prédication, le prophète Élie porte bien son nom qui signifie : - Mon Dieu est Yahvé -.
La Torah, dans l'ancien testament, désigne la Loi dans son double aspect législation orale et écrite. Selon la légende, sur le Sinaï, tout a été transmis à Moïse, les écrits, mais aussi les commentaires des grands maitres. C'est une façon d'accorder une grande autorité aux commentateurs et aux interprètes qui, tout au long de l'histoire, auront à décider des diverses applications de la la Loi. Ce sont les - rabbis - maitre - en hébreu - , qui devront après l'an 70 de notre ère les docteurs de la Loi.
Cette qualification est obtenue en suivant l'enseignement rabbinique. Nicodème est l'un de ses maitres. Jésus, bien que n'ayant pas suivi d'enseignement, est considérée comme un maitre par ses disciples et même plus largement par les autorités juives.
Le mot français - messie - vient de l'hébreu et signifie - oint -. Il se traduit en grec par christos. Il fait référence à l'onction royale qui était conférée aux rois au moment de leur intronisation. On peut dire que le messianisme est né en Israël en même temps que la royauté. À partir de David surtout , le roi représente l'instrument de Dieu pour faire advenir le règne de Dieu. Mais la succession des rois indigènes fait naitre en Israël une grande frustration en même temps qu'une grande espérance. Un jour viendra enfin le vrai Messie, celui qui instaurera la paix et la justice, et qui donnera aux pauvres la priorité. Après l'Exil, cette attente se fait de plus en plus fiévreuse. Jésus est salué par les foules comme - Fils de David -, c'est-à-dire que quelques-uns reconnaissent en lui ce Messie tant attendu.
Jésus est reconnu par les pauvres comme ce fils de David -
Isaïe affirme à celui qui partage son pain avec l'affamé que - sa lumière éclatera comme l'aurore -
Loi
Dans le langage biblique, la Loi -la Torah - est un terme très positif. C'est le don de Dieu aux hommes, l'espace qu'il leur offre pour qu'ils y inscrivent leur réponse à son amour. Moise selon la tradition juive, a reçu de Dieu au Sinaï la Loi dans son intégralité, y compris avec tous les développements postérieurs apportés par les rabbins et les interprètes. Ces ajouts sont considères comme aussi importants que le décalogue, car ils balisent jusque dans le moindre détail la vie de l'Israelite. Cette loi est tellement précieuse que les scribes et les pharisiens la protègent en l'entourant d'une haie : ce sont les 613 commandements qui explicitent tous les détails de la Loi. Jésus n'abolit pas la Loi : il lui restitue sa pureté première. Tel un prophète, il revient aux sources. Comme Fils de Dieu, il va plus loin : - Vous avez entendu qu'il a été dit... eh bien moi, je vous dis - En contestant l'interprétation dominante de la Loi, placée sous l'autorité des pharisiens, et en se plaçant lui même au centre de la Loi, Jésus prend le risque d'être traité de blasphémateur. Pour les chrétiens, la loi évangélique est l'espace où ils expriment leur amour de Dieu.
En définitive - celui qui aime son frère demeure dans la lumière -
Pratiquer la Loi, c'est être du coté de la lumière.