Citations sur Les mots de la Bible (87)

Bible
Le mot - Bible -vient du grec ta biblia : les livres.
Bénédiction
La bénédiction est à la fois parole et geste. Bénir, c'est dire du bien et en donner.
On comprend que, dans la bible, ce soit surtout Dieu qui est à l'origine de bénédictions apportant ainsi vie, bonheur et prospérité.
Le titre - agneau de Dieu - devait avoir une charge très forte pour détacher les premiers disciples de leur maitre Jean-Baptiste et les entrainer à la suite de Jésus.
L'agneau de de l'Apocalypse, c'est Jésus crucifié et ressuscité, vainqueur du mal par sa mort. À cette époque, l'appellation pouvait avoir trois sens. Elle fait d'abord penser à l'agneau pascal, que les Hébreux consomme rituellement à Paque, en mémoire de la nuit de la libération d'Égypte.
Elle évoque aussi le serviteur souffrant d'Isaïe qui, tel un - agneau trainé à l'abattoir, n'ouvre pas la bouche -. On peut penser aussi à l'agneau immolé et dressé de l'Apocalypse, capable de l'emporter contre le pêché du monde.
Jean est le seul à donner à Jésus ce titre aux significations multiples. Pour les disciples, cela signifiait que la Pâques nouvelle s'accomplissait en Jésus. Malgré les apparences de ce serviteurs souffrant, Jésus était bien l'agneau vainqueur du mal.
Abraham

Isaïe donne à Abraham le beau nom d'- ami de Dieu -
Tout au long de la Bible, le Dieu d'Israël est appelé - Dieu d'Abraham -.
Aujourd'hui trois religions monothéistes - le judaïsme, le christianisme et l'islam - se proclament héritières d'Abraham.
S'il est si important, c'est parce que, avec lui, commence quelque chose de nouveaux dans l'histoire des religuions : Dieu cesse d'être une puissance obscure, redoutable, inaccessible, sans visage et sans nom.
Dieu se se révèle à lui comme quelqu'un, un être personnel qui vient à sa rencontre, qui l'appelle et lui fait quitter la religion lunaire de ses pères.
Désormais Dieu l'accompagne tout au long de sa vie, il lui parle et dialogue avec lui.
Il est le - Dieu du père - , proche et protecteur. Avec lui commence la foi : on peut dire qu'il est le premier des croyants.
Sage
L'homme est d'autant plus sage qu'il se met à l'écoute de la Sagesse de Dieu, Jésus, le sage, a été envoyé aux hommes pour leur enseigner la vraies sagesse.
En acceptant de mourir sur une croix, il se révèle aux hommes que Dieu choisit ce qui est - folie- aux yeux des hommes - 1 Co 1,25 -
Sel
Depuis toujours, le sel est utilisé pour assaisonner et conserver les aliments. On lui attachait aussi une force de purification. L'offrande à Dieu devait d'abord être salée : - Tu saleras toute oblation que tu offriras - . Chez les nomades, le sel symbolisait l'amitié. On y recourrait pour sceller une alliance.
On sait que les mots ne sont pas des coquilles vides.