Critique de mariechrist67

920 pages d'une lecture instructive et passionnante.
J'ai lu Éric Marchal pour la première fois, il s'agit d'un auteur Lorrain, passionné d'histoire et son livre le prouve.
Nicolas Déruet est le personnage principal de ce récit, il est chirurgien ambulant. En janvier 1694, il rentre à Nancy, où il avait fait son apprentissage chez François. Sur son chemin, il rencontre Marianne, accoucheuse et Rosa, que son oncle conduit à Nancy pour la marier (contre son gré) au Marquis de Cornelli. Ces deux femmes vont marquer fortement la vie de Nicolas.
A son arrivée à Nancy, Nicolas se rend chez François et lui demande de l'héberger, en échange, il le secondera gratuitement. Malheureusement l'un des patients succombe et Nicolas est accusé, à tort, de ce décès. Il est enfermé à la prison de la Porte de la Craffe et pour se sortir de sa captivité, il se rend en Hongrie où la guerre qui oppose l'Empire ottoman au Saint-Empire romain germanique auquel la Lorraine (qui est séparée de la France).
Il rejoint les hôpitaux militaires de fortune et exerce avec beaucoup de professionnalisme son métier de chirurgien.
A son retour en France, il est reconnu par le Duc de Lorraine Léopold et reprend son activité à l'hôpital St Charles à Nancy.
Je ne vous ai parlé que d'une infime partie de ce livre, très dense et riche en événements. Ce fut une lecture très agréable pour moi. Ce livre est à la fois tourné vers l'histoire de la Lorraine au temps du Duc Léopold, mais on y découvre aussi l'exercice de la chirurgie à une époque où les praticiens avaient appris « sur le tas » l'issue des opérations était risquée pour les patients, l'anesthésie n'existait pas. C'est aussi une histoire d'amitié et de complicité entre François, Nicolas et Azlan (jeune gitan rencontré en Hongrie et qui s'est formé au métier de chirurgien).
Et bien sûr, pour compléter le roman, il y a l'amour tout d'abord avec Marianne, mais aussi et surtout avec Rosa.
La belle écriture d'Éric Marchal m'a éblouie, le mot n'est pas trop fort, non seulement elle se lit facilement tant elle est fluide mais aussi, très riche, elle mêle la réalité à la fiction avec beaucoup d'adresse. Ce livre est une pépite, je dirais plutôt un lingot !
J'ai aussi été impressionnée par la bibliographie qui a servi à la rédaction de ce récit. L'auteur a fourni un travail de recherche considérable et c'est une réussite.
J'ai aussi la chance de connaître Nancy ce qui m'a permis d'imaginer les endroits où se déroulent les événements, certains endroits ayant encore le même nom qu'à l'époque.
Bravo et merci pour ce bon moment passé avec Nicolas et tous les autres.