Critique de Allily

Allily
18 décembre 2022
Voilà le premier tome d'un triptyque signé Eric Marchal. L'auteur, prolifique, nous emmène cette fois-ci à Venise au 18ème siècle.

Tout commence par un concert rassemblant des musiciennes de la Pietà et des Incurabili. Un concert somme toute anodin même si, dans la Venise des masques et des secrets, il s'y joue bien davantage que des notes de musique.

Le balcon des musiciennes s'effondre et Azlan de Cornelli, chirurgien, doit abandonner l'autopsie non autorisée qu'il pratiquait pour soigner les blessés. Il sera aidé par un mystérieux inconnu qui se révèlera excellent soignant également. Quant à Maria Dalla Viola, musicienne qui jouait ce soir-là, son plan visant à profiter de ce concert pour s'enfuir avec son amoureux est réduit en cendres.

Tous ses destins vont s'enchevêtrer pour une quête plus grande : la recherche d'un mystérieux Codex Quanum.

Un ouvrage qui permettrait des progrès significatifs de la médecine mais qui a été caché, de façon très complexe, afin d'échapper à un ordre secret qui le recherche pour assouvir sa quête de l'immortalité.

Ce roman historique est une retrouvaille pour moi de la plume d'Eric Marchal. Celle-ci est toujours alerte, les rebondissements se succèdent sans temps morts. Avec une mention spéciale pour les interventions chirurgicales et la médecine de cette époque que j'aime toujours autant découvrir.

Le cadre choisi est tout à fait fascinant, j'ai aimé évolué dans cette ville mystérieuse, avec ses luttes de pouvoirs et ses traditions.

Cette lecture fut donc agréable même si j'aurais aimé, reproche que j'ai déjà formulé avec cet auteur, que les personnages aient plus d'aspérités, que les héros semblent moins lisses dans leur psychologie.

Un premier tome, malgré tout, réussi pour les amateurs de romans historiques avec des sociétés secrètes.

Faites-vous partie de cette catégorie ?