AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de argali


On rit beaucoup en lisant le roman de Nicolas Marchal. Ce premier roman paru aux Editions Diagonales est non seulement original mais aussi jubilatoire. La confrontation de l'univers de cet écrivain en devenir et de celui de ce grand-père passionné de Napoléon est la bonne idée du roman. Comment trouver l'inspiration dans ce temple dédié à cet empereur un rien mégalo ?
D'une grande théâtralité, ce roman raconte l'histoire d'un roman qui a du mal à s'écrire. Auteur infiniment petit face à l'imposante bibliothèque du grand-père et au poids de ce qu'elle représente, elle, l'oeuvre de toute une vie, comment sera-t-il à la hauteur de la tâche ?
le narrateur nous confie ses difficultés, l'angoisse de la page blanche, l'inspiration qui ne vient pas... et l'omniprésence de Napoléon qui va finir par l'obséder. de belles pages sur l'écriture, la littérature, les livres, l'Histoire parsèment ce récit un brin déjanté. Un humour surréaliste qui m'a souvent fait rire tant il est fin et loufoque à la fois.

C'est drôle, imaginatif en diable, bien écrit et l'on sent une telle passion chez ce jeune auteur qu'on ne peut qu'adhérer. Surtout quand on est soi-même un grand lecteur passionné J
Un court roman vraiment original et réussi dont il est difficile de parler pour ne pas gâcher le plaisir de la lecture. Prix Première en 2009, ce roman paru aux Editions Diagonales a été suivi de quatre autres depuis, dont « le Grand Cerf » que Nadège a chroniqué dernièrement sur le blog d'Anne. J'ai hâte de les découvrir tous, tant l'écriture de Nicolas Marchal m'a enthousiasmée.

Enseignant, Nicolas Marchal aime les livres. Les lire, s'en entourer, en écrire. Ce dernier plaisir, dit-il, lui est venu en rhéto, grâce à un prof fabuleux qui avait axé son cours sur les capacités créatives des élèves. Il doit se réjouir aujourd'hui de voir qu'il a permis à un talent d'éclore.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}