Critique de Coetseslivres

Je suis partie à la découverte d'une auteure que je ne connaissais pas. J'ai vu que ce livre faisait en quelque sorte suite au Disparu de la corniche que je n'ai pas lu. On retrouve certains personnages, mais je n'ai pas du tout été gênée dans ma lecture.
Elise est psychiatre. Elle travaille au centre Adour, une toute nouvelle prison expérimentale. Une petite unité de 7 criminels maximum. Mais pas n'importe lesquels : ils ont tous un QI élevé. de hauts murs d'enceinte, vidéosurveillance, pas de barreaux aux fenêtres. Des entretiens et du travail avec psychologue, psychiatre, art-thérapeute etc. Une forme de thérapie conçue pour réapprendre le quotidien d'une vie normale. Un défi de taille pour Elise !
Le 1er patient est Yanis, un grand adolescent dont la maman était battue. Après avoir tiré sur son père, Yanis s'est acharné sur son cadavre. Il sera suivi par Bastien, qui a battu, violé et étranglé sa femme, la laissant pour morte. Puis arrivent Christophe, accusé d'avoir tué sa femme qui le trompait et Loris, un proxénète qui a tué une de ses « filles ».
Là, Elise commence à douter. le cas de Loris n'est pas passé en commission pour approuver ce séjour, contrairement aux autres…
Coup de théâtre sur le centre : Christophe parvient à s'évader, entrainant avec Yanis avec lui…
Que se passe-t-il exactement dans cette unité ? Pourquoi Christophe serait-il en danger, y compris dans ce centre ? Pourquoi mêler Yanis à cette histoire ? Que va faire Elise ?
Autant de questions qui se posent et qui donnent envie de comprendre, d'avancer dans la lecture pour connaitre le dénouement. de plus, Sylvie a pris le temps de poser son contexte, de nous présenter ses personnages pour qu'on les comprenne, qu'on se les approprie. Ils sont analysés, bien travaillés et en deviennent réalistes.
J'avoue avoir été un peu perplexe au départ. Pourquoi réunir dans un même lieu des criminels à fort QI ? Pourquoi mettre un jeune homme au contact de personnes plus âgées ? Mais l'auteure a su me prendre au jeu de son récit et j'ai oublié que ce postulat de départ me chagrinait un peu. L'écriture est fluide et dynamique. L'histoire devient vite captivante, parsemée de passages piquant notre curiosité. Pas de temps mots, du rythme, des révélations, des rebondissements, une atmosphère qui s'alourdit, pesant sur nos épaules. Pour nous amener à un final assez inattendu.
Donc oui, tout est réuni pour une lecture plaisante et ça marche très bien. Une belle découverte pour un très bon moment de lecture.