Critique de cascasimir

"Monsieur le président
Je vous écris une lettre
Que vous lirez peut-être"
Le déserteur.

Boris songe à son père tué par un malentendu, à son oncle condamné par un éclat d'obus. Il refuse l'uniforme en pensant aux gazés, infirmes et gueules cassées de la grande guerre, en composant la mélodie du "Le Déserteur", sur sa guitare-lyre du XIXe siècle.

Boris disait qu'il n'atteindrait pas 40 ans. Il a tenu parole comme en toutes choses. Il le savait et a eu mille vies, avant de partir.

Excellent joueur d'échecs, apprenti garagiste, jazzman, inventeur, ingénieur, peintre futuriste, sculpteur sur bois, trompettiste au Tabou, auteur compositeur et interprète au Théâtre des Trois Baudets, écrivain et... objecteur de conscience.

Nouvelliste et parolier, il fut traducteur de Raymond Chandler, August Strindberg , A.E van Vogt... Il fut l'un des premiers à importer en France, la science fiction, le roman noir et le slam.

Ah, et Boris fut aussi disc jockey avant l'heure, et inventa des cocktails détonants:
La Foutralafraise, une boisson à base de cognac, fraises écrasées, et crème fraîche.
Et vous vous souvenez de ce "pianocktail" extravagant dans " L'écume des jours ".

Boris nous quitta lors d'une projection privée, dès le générique, du film : " J'irais cracher sur vos tombes".
Il n'avait pas 40 ans...