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Critique de Korrigan


Pour cette critique j'ai seulement noté ces idées au fil de ma lecture :

Les héros de Vian mourront de ne pas se soumettre à l'ordre établi
Prince déchu de Saint-Germain-de-Prés
Chroniqueur de jazz, trompettiste, chanteur.
Ingénieur, bricoleur.
Romancier, peintre, traducteur, parolier.
Dépressif, infidèle et fragile.
Solitaire avec sa difficulté d'être.
Éclectisme, facilité d'écriture, humour distancié.
Anarchiste, évadé volontaire d'une réalité trop étroite à ses yeux. Inclassable, multiple et pluridisciplinaire, marginal et singulier.
Il est « l'homme de tous les futurs ».
Il modifie tout ce qui l'environne.
Il fait dire aux mots ce qu'ils ont à dire
Écrivain coloriste.


Vian savait qu'il allait mourir jeune alors il s'est dépêché de vivre. Son coeur battait trop vite, sa vie aussi.

Je n'ai encore rien lu de Boris Vian, cet auteur en avance sur son temps, étonnant et très intelligent. Je le découvre grâce cette biographie offerte par les Éditions l'Archipel et la masse critique de Babelio que je remercie. Je l'ai parcourue en duo avec Gouelan.

Ce passage le décrit bien :

« Quand l'ingénieur Vian, trompettiste de ses nuits, se met à l'écriture, il arrive avec les mots à peindre des livres », note Doris Louise Hainault, qui parle à son sujet de mots qui se décalquent et qui « se donnent à voir », de « mots mis en images » et « d'images peintes avec des lettres ».

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