Critique de Corwin

Ne connaissant pas particulièrement l'oeuvre de Boris Vian, mais étant curieux du personnage, cette biographie était une occasion d'en apprendre davantage. Et je n'ai pas été déçu : ce livre retrace toute sa vie en nous plongeant au coeur de son quotidien. Et je n'ai pas été déçu du personnage non plus ! Auteur polymorphe, s'étant attaqué à toute sorte d'arts et de projets, sa courte vie a été pour le moins prolifique. En ayant connaissance de ces contextes, la lecture de ses livres aura surement une autre "saveur".
Quant à la biographie elle-même, elle se lit facilement. Les chapitres s'enchaînent sans difficulté. On se sentirait presque plongé dans un reportage TV, avec les nombreux témoignages et anecdotes qui la parsème, comme autant d'interviews. Quelques redondances parfois émaillent le récit, mais rien de rédhibitoire.
Une belle découverte, tant le livre que son sujet. A réservé tout de même à un public un minimum averti du personnage de Vian. Mais en tout cas, cela donne envie de lire ou relire ses oeuvres avec ce nouvel éclairage.