AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de thierryboissiere


Habitant en Alsace où réside une importante communauté Turque, j'ai parfois été surpris des largesses de certains maires à l'égard d'associations culturelles et religieuses de cette diaspora majoritairement pro Erdogan, qui peut se montrer parfois très virulente.
J'ai en mémoire le meeting électoral d' Erdogan qui s'est tenu au Zénith de Strasbourg en 2015 devant 12 000 de ses partisans [1], le financement à hauteur de 10% de la mosquée turcophone Eyyub Sultan de Strasbourg [2], les menaces contre l'intégrité physique de l'adjointe au maire Franco-Turque Mine Günbay [3] ou la construction, à proximité du Conseil de l'Europe à Strasbourg, du plus grand bâtiment diplomatique turc dans le monde inauguré en 2019 [4].

Je me souviens également du triple assassinat des militantes kurdes Fidan Doğan, Sakine Cansız et Leyla Söylemez en plein coeur de Paris en 2013,
Je me croyais informé, j'étais bien loin d'appréhender à quel point le pouvoir autoritaire de Recep Tayyip Erdoğan, très implanté en Europe, est méprisant et dangereux pour nos démocraties.

Après une courte et intéressante synthèse de l'histoire récente de la Turquie, le livre « LES LOUPS AIMENT LA BRUME » démarre son enquête sur l'interview de Feyyaz Öztürk, un repenti des services secrets turcs du MIT, qui s'était rendu aux services autrichiens du renseignement, en 2020, pour les avertir de l'assassinat imminent de l'élue viennoise d'origine Kurde Berivan Aslan.

On découvre énormément d'informations dans cette enquête, mais il est parfois peu aisé de s'y retrouver dans leur chronologie et de relier les différentes affaires détaillées par les repentis du MIT, les différents témoins ou dans les comptes rendus de justice.

Si l'on peut saluer la détermination des juges français concernant l'instruction du dossier relatif à l'assassinat des trois militantes kurdes à Paris en 2013, on est écoeuré par l'obstruction systématique de cette enquête par les pouvoirs politiques français successifs.
Quand la raison d'État renie nos « valeurs » pour bloquer toutes les investigations à l'encontre des assassins turcs du MIT, c'est pour mieux déléguer la gestion rémunérée des flux migratoires aux portes de l'Europe.
Quand Emmanuel Vals lorsqu'il était Premier ministre de François Hollande, puis le Président Emmanuel Macron lorsqu'il accueille le Reïs à Paris en 2018, expriment successivement la volonté de la France de combattre « les terroristes du PKK », cela laisse les mains libres à Recep Tayyip Erdoğan, pour financer des milices islamistes pro turques en Syrie, négocier avec Daech et entreprendre avec sa compagnie privée de mercenaires SADAT ainsi que son armée régulière des opérations militaires contre les kurdes en Syrie.
On se rappelle pourtant l'engament des forces armées française aux côtés des Peshmergas kurdes à cette même période [5].

La persécution à travers le monde des partisans du mouvement güleniste est elle aussi abordée dans ce livre. Enlèvements ou extraditions dans le mépris absolu du droit international, de membres du mouvement Gülen avec, souvent, la complicité des autorités locales au Gabon, au Kenya, au Kosovo, aux Émirats arabes unis, en Arabie Saoudite, en Malaisie, au Pakistan, au Cambodge, en Algérie, au Soudan, en Albanie, au Kirghizstan, en Bulgarie …….
Agressions, tentatives de Kidnapping et menaces de mort à Berlin, à Stockholm, en Écosse, en Suisse …… rien n'arrête le MIT avec le concours, le plus souvent, de personnels des ambassades turques implantées localement.

L'enquête ne s'arrête pas là, bien d'autres sujets y sont abordés, de nombreux témoignages viennent étayer l'implication de l'État Turc dans une chasse à l'homme à travers le monde à l'encontre des militants kurdes et arméniens, des opposants azerbaïdjanais, des opposants et journalistes turcs……
Contrôle de l'Islam en France et en Europe, entrisme dans les partis politiques européens rien n'arrête la démesure autoritaire de Recep Tayyip Erdoğan qui n'hésite pas à s'appuyer sur l'organisation fasciste des Loups Gris, les mercenaires de la milice SADAT (le « Wagner » turc) et sur les organisations mafieuses et criminelles dont l'emprise ne cesse de croître sur la Turquie.

Tout annonce une fin de règne et les loups commencent à s'entredévorer entre eux.
En ce sens l'épilogue de cet ouvrage est pour le moins pessimiste à l'approche de l'élection présidentielle de juin 2023. L'actualité lui donne malheureusement raison puisque Ekrem İmamoğlu, maire d'Istanbul depuis 2019, qui devance le président turc dans les sondages « … est poursuivi pour avoir insulté dans un discours les personnes à l'origine de l'annulation de son élection … » (Agence Reuters 220922). Son procès, où il risque sa destitution de maire d'Istanbul et l'inéligibilité, est reporté au mois de novembre 2022.

Souhaitons au peuple turc et à la Turquie de réussir à lever cet épais voile de brume.
Je vous invite à lire ce livre passionnant, souvent déroutant,parfois un peu touffu.


[1] Article Rue89 STRASBOURG du 05/10/2015 : « Strasbourg : double accueil pour le président turc Erdogan »

[2] Article L'ALSACE du 07/04/2021 : « Strasbourg : pourquoi la subvention accordée à une mosquée fait-elle polémique ? »

[3] Article Rue89 STRASBOURG du 04/11/2015 : « Attaquée par les conservateurs turcs, Mine Günbay réplique »

[4] Article Rue89 STRASBOURG du 18/07/2018: « En grès des Vosges et carreaux d'Iznik, le monumental consulat de Turquie se dévoile »

[5] Discours officiel du Président de la République M. François Hollande à Erbil le 2 janvier 2017 : https://www.vie-publique.fr/discours/201701-francois-hollande-02012017-cooperation-militaire-france-et-peshmergas



Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}