François Hollande présente son livre "Affronter"
« La patrie, c'est en son nom que nous avons bâti l'Europe. » — Vœux présidentiels, 31/12/2015.
(N. B. : Tiens, c'est bizarre, je perçois comme une légère antithèse dans cette affirmation.)
"Dans les moments les plus graves, dans les circonstances les plus douloureuses, il faut avoir une forme de maîtrise de soi, de contrôle, de sérénité, et l'humour en fait partie. (...) Les fanatiques n'ont pas d'humour."
Après avoir reçu le Grand Prix de l'humour politique 2017.
«Ce ne sont pas les miettes qui font le pain, c’est le pain qui fait les miettes.»
François Hollande in Sud Ouest du 16 avril 2021
"Le président des riches? Ce n'est pas vrai. C'est le président des TRÈS riches."
(Macron) pouvait réunir les Français autour de réformes consensuelles. Il les a déchirés comme jamais.
J’ai débattu à la télévision à quatre reprises avec [Nicolas Sarkozy]. J’attends la cinquième. Si elle vient, elle sera la plus décisive. J’ai gardé de ces échanges le souvenir d’un homme énergique et vif rempli d’une certitude. La sienne ! Dût-il en changer régulièrement. Il est sûr de son fait, même si les faits le démentent souvent. Il ne parle pas. Il plaide, c’est une rhétorique de l’évidence. Si vous ne l’approuvez pas, vous êtes dans le déni. Il a inventé un style fait de perpétuels mouvements et de dénonciation d’un adversaire chaque fois différent, mais qui relève du même traitement : la stigmatisation.
Mais je le confesse aussi, j’ai regardé, avec respect, malgré ma méfiance, le général de Gaulle. Il était l’homme qui avait relevé la France tombée au fond de l’abîme, le président qui rêvait d’une nation réconciliée autour de la fierté, de l’audace et de l’indépendance, l’homme d’Etat qui confondait sa personne et le destin national.
C'est drôle mais cet ex-Président représente mieux la France aujourd'hui que ce ne le fut quand il fut une calamité de Président qui avait totalement raté la marche de son train.
Sapé comme un milord comme il ne l'a jamais été, partageant sa vie fidèlement sans casque à scooter avec une très belle femme, écrivain à succès, rêvant d'un hôtel particulier sur la côte bretonne pour vivre son amour en secret. Ah que c'est anachronique tout ça ! Incontestablement, il a plus d'allure. Je pense que c'est l'élue de son coeur qui l' a transformé le brave François. J'ai même le sentiment sans trop m'aventurer qu'il penche un peu à droite maintenant. Franchement la vie est mal faite !
On m'a parfois reproché cette habitude de plaisanter. On a eu tort. L'humour n'est pas une fuite. Il est le sel du quotidien et surtout il rend moins cruels les heurs et les malheurs de la vie.
A Mayotte, la situation est encore plus explosive, avec une insécurité grandissante, liée à la présence de jeunes migrants venant des Comores voisines. Déposés là par des parents (...) ils survivent dans des conditions misérables et forment des bandes dont les rapines deviennent le seul moyen de subsistance.