AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.2 /5 (sur 84 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Rouen , le 12/08/1954
Biographie :

François Gérard Georges Hollande, né le 12 août 1954 à Rouen, en Seine-Maritime, est un homme politique français.

Premier secrétaire du Parti socialiste de 1997 à 2008, pendant la troisième cohabitation puis dans l'opposition, maire de Tulle de 2001 à 2008, il est député de la première circonscription de la Corrèze, et préside le conseil général de la Corrèze depuis 2008.

Il est désigné candidat du Parti socialiste et du Parti radical de gauche pour l'élection présidentielle de 2012 à l'issue d'une primaire, qu'il remporte au second tour face à Martine Aubry, le 16 octobre 2011.

Il fut président de la République française de mai 2012 à mai 2017. Il annonce lors d'un discours le 1er décembre 2016 qu'il ne briguera pas un second mandat, ce qui est lune première depuis la proclamation de la Ve République.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Interview de François Hollande

Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
François Hollande
Nastasia-B   03 janvier 2016
François Hollande
« La patrie, c'est en son nom que nous avons bâti l'Europe. » — Vœux présidentiels, 31/12/2015.

(N. B. : Tiens, c'est bizarre, je perçois comme une légère antithèse dans cette affirmation.)
Commenter  J’apprécie          529
Harioutz   29 août 2019
Les leçons du pouvoir de François Hollande
Nos médias sont comme les dieux d'Anatole France, "ils ont soif". Mais là, heureusement, il ne s'agit pas de vies qu'il faudrait leur offrir en sacrifices, mais de scènes ou de mots qu'il faut leur servir pour abreuver la machine qui diffuse en continu événements et nouvelles. La tentation est de leur en fournir chaque jour davantage sans parvenir à étancher le flux.

J'avoue y avoir cédé au risque de confondre pédagogie et expression. Parler n'est pas communiquer. Réagir aux questions n'est pas apporter les réponses. Etre dans l'actualité n'est pas être dans la vie. Aborder tous les thèmes c'est n'en imposer aucun.

J'ai pris conscience que la démultiplication de la parole, loin de me rendre familier aux Français, m'en éloignait. Ils m'entendaient de plus en plus mais me connaissaient de moins en moins.

A s'inviter en permanence chez les gens, ils finissent par vous fermer leur porte. A vous voir, ils ne vous regardent plus. A saturer l'espace, ils vous effacent. A leur annoncer chaque jour une initiative, ils ont déjà oublié la dernière.

C'est la différence entre donner du sens et faire du bruit.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          374
François Hollande
carre   29 novembre 2017
François Hollande
"Dans les moments les plus graves, dans les circonstances les plus douloureuses, il faut avoir une forme de maîtrise de soi, de contrôle, de sérénité, et l'humour en fait partie. (...) Les fanatiques n'ont pas d'humour."

Après avoir reçu le Grand Prix de l'humour politique 2017.
Commenter  J’apprécie          201
gteisseire2   24 février 2012
Changer de destin de François Hollande
J’ai débattu à la télévision à quatre reprises avec [Nicolas Sarkozy]. J’attends la cinquième. Si elle vient, elle sera la plus décisive. J’ai gardé de ces échanges le souvenir d’un homme énergique et vif rempli d’une certitude. La sienne ! Dût-il en changer régulièrement. Il est sûr de son fait, même si les faits le démentent souvent. Il ne parle pas. Il plaide, c’est une rhétorique de l’évidence. Si vous ne l’approuvez pas, vous êtes dans le déni. Il a inventé un style fait de perpétuels mouvements et de dénonciation d’un adversaire chaque fois différent, mais qui relève du même traitement : la stigmatisation.
Commenter  J’apprécie          100
François Hollande
DocIdoine   24 mars 2019
François Hollande
"Le président des riches? Ce n'est pas vrai. C'est le président des TRÈS riches."
Commenter  J’apprécie          120
gteisseire2   24 février 2012
Changer de destin de François Hollande
Mais je le confesse aussi, j’ai regardé, avec respect, malgré ma méfiance, le général de Gaulle. Il était l’homme qui avait relevé la France tombée au fond de l’abîme, le président qui rêvait d’une nation réconciliée autour de la fierté, de l’audace et de l’indépendance, l’homme d’Etat qui confondait sa personne et le destin national.
Commenter  J’apprécie          90
Harioutz   29 août 2019
Les leçons du pouvoir de François Hollande
Notre société vit un mouvement contradictoire.

D'une part, les exigences de participation imposent une gouvernance qui ne peut plus être seulement verticale.

D'autre part, les angoisses et les crispations qui travaillent notre société appellent une incarnation et une prise en charge personnelle de la responsabilité.

Le chef d'Etat doit être donc tout à la fois lointain mais proche, inflexible mais humain, majestueux mais modeste, mystérieux mais transparent, laconique mais disert, distant mais abordable, monarque mais citoyen.

C'est une équation qui parait impossible mais c'est un équilibre qu'il faut rechercher.
Commenter  J’apprécie          70
asnico   09 août 2018
Les leçons du pouvoir de François Hollande
C'est une morale qui me semble juste: épargner aux autres sa tristesse ou sa colère, ses états d'âme, ses propres malheurs: ils en ont assez eux-mêmes. (p 133)
Commenter  J’apprécie          60
ChristopheBrestois   13 septembre 2018
Les leçons du pouvoir de François Hollande
C'est mon dernier jour à l’Élysée.

Depuis le matin, cette maison du silence bruisse étrangement.
Commenter  J’apprécie          60
TomLanneau   24 avril 2018
Les leçons du pouvoir de François Hollande
Au vrai, je suis un homme comme les autres avec ses joies, ses bonheurs, ses peines et ses doutes. J'évite seulement de les imposer à autrui. Je préfère leurs épanchements aux miens. J'aime les gens, j'aime les écouter, les confesser, les comprendre, les encourager ou les réconforter. Mais je ne demande pas qu'ils me rendent la pareille. Au demeurant, je considère que je n'ai pas à me plaindre de la vie. Elle m'a donné tant de choses.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Lire avec Gérard Philipe

En 1946, Gérard Philipe incarne le prince Mychkine face à Edwige Feuillère dans L’Idiot de Georges Lampin Il est une adaptation du roman éponyme de:

Alexandre Pouchkine
Léon Tolstoï
Fiodor Dostoïevski

14 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : gérard philipe , adapté au cinéma , adaptation , littérature , cinema , théâtre , acteur , acteur français , cinéma français , engagement , communismeCréer un quiz sur cet auteur

.. ..