Critique de Fortuna

Le roi Minos, juge des Enfers, est désespéré : les geôles du Tartare débordent depuis que les hommes sont jugés après leur mort et ne peuvent plus tricher sur leur apparence. Il a alors l'idée d'aller trouver Socrate sur l'île des Bienheureux pour lui proposer de retourner sur terre afin de rendre les hommes meilleurs en leur enseignant la justice. Pour cela il lui faut devenir président afin de changer les lois. Il sera aidé de Gorgias qui possède l'art de convaincre…

Les voici débarquant à l'ère des supermarchés et des smartphones. Mais alors que Socrate essaye de mettre les hommes en garde contre les illusions de la consommation, Gorgias se lance dans la séduction, leur promet encore plus et devient…président. Mais bientôt il déçoit et le peuple ne veut plus de lui…et il accuse Socrate à sa place. de retour au paradis ce dernier ne peut que confesser son échec. Et l'Enfer continue à se remplir, les hommes préférant écouter les flatteurs et condamner la sagesse.

Un petit conte philosophique pour nous rappeler que si la folie des hommes reste d'actualité, les leçons de sagesse des anciens également. Un grand merci à Babelio et aux Petits Platons pour ce nouvel album, bien illustré, découvert avec beaucoup de plaisir.