Critique de betweenthebooks

Le Tartare se remplit sans cesse alors que l'Île des Bienheureux reste désespérément calme. Minos, le roi des Enfers, décide de renvoyer Socrate sur Terre pour qu'il rende les hommes bons et justes. Pour plus d'efficacité, il lui adjoint Gorgias, l'éloquent sophiste grec. Objectif: faire élire Socrate président. Mais tout ne se passe pas comme prévu.

Reprenant les idées développées dans Gorgias de Platon, ce court récit est une fable satirique très efficace sur la place du langage et du plaisir dans nos sociétés modernes. Socrate, fidèle au personnage antique, incarne la raison, parfois aride mais toujours redoutable dans les dialogues.

Le récit ne serait sans doute pas aussi efficace sans les illustrations. Ici, le monde moderne apparaît sous les traits d'une ville très animée aux écrans publicitaires gigantesque. le lecteur pense immédiatement à Times Square. Gorgias et sa mèche blonde évoque sans doute le volubile président américain. Alors, le Gorgias de Platon prend un tour politique et très actuel. le récit fait donc la démonstration de la permanence de la réflexion philosophique.

Socrate président! prouve qu'un livre "pour enfant" peut être intelligent, drôle et engagé. Je suis persuadée que par ces livres, on peut mettre une philosophie exigeante à la portée de tous.