Critique de CaroGalmard

Voilà, j'ai fini un recueil de nouvelles sur le foot. Moi que l'on peut difficilement considérer comme une fan de ce sport.
Je dois avouer que j'aime bien la ferveur populaire que soulève le football lors des coupes du monde, mais de là à m'extasier pour les gestes ou actions de types qui courent après un ballon en bousillant la pelouse, il y a des limites. En plus ils ont souvent des coupes de cheveux assez bizarres, que j'imagine issues de délires d'un ancien coiffeur de province sous acide.
Et enfin pour parachever ce portrait flatteur, les comportements de certains joueurs, voire de certains supporters les mettent à l'abris de se voir décerner le prix Nobel de la Paix.

Malgré tout je reste, j'espère, compréhensive, autorisant mes 2 garçons à regarder des matchs (s'il n'y a pas école le lendemain), aller jouer sur le terrain avec leurs potes. On en est à 3 ballons paumés, mais ce n'est rien par rapport aux bons moments passés. Et puis je me suis farcie quelques matchs de la dernière coupe du monde, dont la 1/2 finale contre la Belgique...dans un pub en Italie, avec des wallons qui vitupéraient (version polie) contre...les flamands. Si si, je vous jure.

Pour en revenir à ce recueil de nouvelles, je l'ai trouvé amusant, divertissant, parfait pour découvrir de nouveaux auteurs, puisque c'est un recueil collectif. Alors l'inconvénient aussi d'un collectif, c'est que l'on va être sensible à certaines écritures et moins à d'autres. C'est un peu comme recevoir des cadeaux surprise. Certains tombent complètement à côté, d'autres en plein dans le mille.
Gros coup de coeur pour la 2nde nouvelle "chacun sa place" qui a été ma préférée, et m'a beaucoup fait rire. J'ai quelques points communs avec la narratrice...
Et mon 2nd coup de coeur a été pour "En apnée", où l'on se retrouve dans les pas d'un vrai politicien-faux fan de foot. Et tout le monde en prend pour son grade : les politiciens, les joueurs, les fans.

La sélection globale est agréable, équilibrée entre les histoires tristes, tragiques, fantastiques et humoristiques. Ça sent le maillot transpirant, la testostérone, les chaussettes sales et les stades où l'on se gèle sur les gradins durs et froids. Vive les machos ; j'ai presque envie de me les remonter après avoir fini cette lecture

Alors, faut-il le lire ? Oui. Pour les fans de foot et les autres. Bravo à l'éditeur pour la mise en page astucieuse : à chaque début de nouvelle, l'auteur est présenté comme un joueur de foot, avec son poste, ses précédents clubs/éditeurs, et son palmarès (littéraire).