AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de emilieduboc


Une fois n'est pas coutume, j'ai quitté mes petites habitudes de lecture thrillers... Et encore une fois, je n'ai absolument pas été déçue !

Perrine Marche a su me toucher par son récit et c'est un florilège d'émotions que j'ai pu ressentir : de la colère, de la tristesse, du bonheur, de l'empathie ou encore de l'humour.

Maeva est une jeune fille de 13 ans qui n'a qu'une passion dans sa vie : le sport (notamment le handball et l'athlétisme). Elle est pleine de vie, possède un caractère bien trempé et elle est prête à tout pour assouvir ses rêves de gloire. Un jour, sa grand-mère et sa mère vont manquer de discrétion lors d'une discussion, et ce que Maeva va entendre va la bouleverser au plus profond d'elle. Elle quitte alors la maison sans rien dire à personne, et soudain...la vie bascule.

Les personnages que nous allons rencontrer dans ce récit sont essentiellement la famille proche de Maeva et le personnel hospitalier. Nous retrouvons donc une multitude de personnalités différentes, et malgré cela, tous les personnages sont attachants : que ce soit Maeva (l'héroïne de l'histoire), sa jumelle (qu'on peut ne pas aimer en début de récit), sa mère ou encore son petit frère (le petit monstre totalement chamboulé dans sa tête),... tous sont sympathiques et vont connaître une évolution de caractère dû à l'événement. C'est une force pour ce récit, car il n'est pas toujours aisé de faire évoluer correctement des personnages. le seul regret que j'ai à ce sujet, c'est d'avoir vu Mr Forrier, le coach de Maeva au début de l'histoire, disparaître des radars après...je pense que, au vu des relations qu'il entretient avec la jeune fille, qu'il aurait peut-être pu jouer un rôle important derrière.

Ceci ne reste que mon avis, bien-sur.

Le livre se lit rapidement, nous sommes complètement absorbé par l'histoire, prit dans le rythme effréné d'un combat.

Le scénario mit en place par l'auteure tient la route. Nous découvrons non seulement le combat d'une jeune fille, mais également celui de sa maman. Car lorsqu'un drame vous touche, il touche aussi votre famille. Comment faire face ? Comment affronter l'inacceptable ? Comment retrouver le goût de la vie, quand cette dernière vous met à l'épreuve ?

Le témoignage est puissant et au combien touchant. Perrine Marche arrive à nous apposer quelques touches d'humour de-ci de-là, ce qui permet d'adoucir la dure réalité.

« Et soudain la vie bascule » est un livre que je vous recommande ! Il vous permettra de relativiser certaines situations et de revoir votre jugement sur la vie.
Lien : https://les-lectures-d-emili..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}