Critique de Desmotspourtoujours

L'adolescence est une période houleuse et douloureuse. S'épanouir tout en respectant les règles, est source de conflits familiaux. Pas tout à fait grande plus tout à fait enfant, Maeva est une passionnée un peu trop zélée à mon goût. Maeva respire le sport. Handballeuse émérite, athlète chevronnée et nageuse confirmée, elle respire, elle pense, elle mange, elle dort, elle parle, elle vit tout simplement au travers du sport. Régime drastique et rigueur rythment sa vie qui frôle la limite avec le danger. Maeva est une jeune fille entière, honnête et en parfait accord avec ses envies. Capricieuse, têtue, énervante et acharnée, elle a le don pour mettre les nerfs de sa mère à vif. Étant une maman, elle m'a littéralement fait sortir de mes gonds, même si l'admiration face à son courage force le respect. A scooter avec son petit copain, sa vie bascule lorsque un chauffard les percute de plein fouet.

Handicapée à vie, son courage force le respect. Combativité, détresse, peur, doute sont exacerbés par la perte et l'absence de repères. Entourée par sa mère et son petit copain, elle retrouve la foi en la vie, de nouveau, au travers du sport et de la compétition.

Perrine Marche traite un sujet bouleversant. La détresse due au handicap, des repères bafoués sont son chemin de croix tout au long de ce roman. Maeva est le personnage principal. le lecteur est amené à suivre toutes ses péripéties, ses coups de gueule, ses frasques au travers d'une douleur qui ne s'estompe guère. Bon nombre de passage sont bouleversant et douloureux alors que d'autre sont désespérant et énervant.

Ce premier roman offre un moment agréable de lecture malgré les nombreuses maladresses de l'auteur. L'impulsivité et la colère sont parties prenantes d'une histoire où la trame a tout bon. La plume de l'auteur manque de maturité. Je pense que les aventures de Maeva me séduiront davantage dans le prochain roman.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..