Critique de Lesvoyagesdely

"Rebis" sait se montrer attirante dès sa couverture et intrigante. le graphisme est une pure merveille qui nous envoûte totalement. A part une fin un peu abrupte, c'est un grand plaisir de lecture,
même si ça fait mal au coeur aussi. Et je vous le recommande vivement. Laissez vous ensorceler.
En plein Moyen-Age, une époque où une différence peut coûter très chère et même vous emmener droit au bûcher, où le terme sorcière était employé pour désigner ces femmes différentes qui déplaisaient à la société. Martino et Viviana vont se rencontrer dans la forêt, loin des bruits de la ville, des rumeurs, des tumultes, et de plus en plus lier un lien. Tous les deux exclus se trouvent finalement bien. Et leur vie ensemble est un moment qui nous réchauffe tant le coeur et l'âme.
Cette bande dessinée est éditée par Le Lombard, elle associe Irène Marchesini au scénario, Carlotta Dicataldo au dessin et Claudia Migliaccio à la traduction.
L'histoire est racontée d'une façon qui nous immerge et fait le lien entre les deux personnages, un lien qui ne fait que se tisser et se renforcer au fil du temps. C'est très bien raconté, immersif,
et le graphisme est un plaisir exquis sur chaque page.
En ce qui concerne le titre, Rebis, il vous faudra lire cette histoire pour en comprendre le sens.
Tout commence sur un acte cruel de mort, en parallèle avec une naissance. le bébé est en bonne santé, tout va bien, non, pas vraiment, c'est un garçon mais il a eu le malheur de naître albinos.
Sa peau est très blanche, il est différent. Il en sera brimé toute sa vie dès que certains le voient, il se prendra même toutes sortes d'accusation absurdes, et pour finir certains le rejetteront d'emblée.
Dans sa grande famille, c'est très partagé. D'un côté, il s'entend bien avec une partie, mais avec l'autre c'est dur.
Il est dit maudit. La famille subit également la pression sociale et les rumeurs de tout le village.
Le graphisme capture tout à merveille le village, les personnages et leurs sentiments, les décors, mais également la forêt, la nature, le côté verdoyant qui est si beau. Comme beaucoup de fois, il y a de quoi se questionner sur qui est le monstre.
Au début, Martino se partage entre la ville et la forêt, jusqu'où jour où il doit fuir, où rien ne va plus.
Avec Viviane, il va trouver une oreille attentive, une alliée, apprendre, partager de beaux moments. Il n'en oublie pas pour autant les membres de sa famille qui veulent bien de lui.
Viviane porte ses propres blessures.
C'est un peu comme s'ils se sauvaient ensemble.
Il y a aussi un petit côté mystérieux, mystique, tout n'est pas totalement explicité. On peut deviner certains éléments. Un côté fantastique est là. La fin a aussi un petit côté de nous laisser en plan, mais elle a aussi raconté sans doute ce qu'elle avait à nous dire. Au milieu de certaines laideurs, il y aussi de beaux moments, de belles personnes.
L'album finit véritablement à la page 174, après c'est des bonus : Livre de recettes Secrets de création d'un album.