Critique de marietjf

C'est l'heure de retrouver la liberté pour Salva Sicario. Celui qui en prison s'est confié la mission de repentir les prisonniers retrouve sa famille. Son quartier de Siloe à Cali n'a pas changé. Drogue, police, violence.. Il y retrouve son ami Victor et lui confie son projet: bâtir un temple et devenir le pasteur du barrio.
L'objectif est louable : ramener Dieu et la paix dans le quartier... Mais l'entreprise est difficile car tout le monde ne la voit pas d'un très bon oeil. A commencer par Victor lui-même, qui supervise le trafic de drogue sur le quartier et qui verrait bien ce temple se bâtir un peu plus loin.
Les réalisateurs de documentaires Stéphane Marchetti et Thomas Dandois s'inspirent de l'histoire vraie d'un tueur à gages colombien devenu pasteur pour nous conter un récit dur et violent, réaliste et très ancré dans le quotidien des quartiers pauvres de Cali. La narration bien ficelée nous mène tout droit à une confrontation fratricide inévitable ...
Valdimiro Merino apporte un dessin très comics à cette histoire avec beaucoup d'énergie et de liberté dans un album grand format (23.3x31.2 cm) particulièrement adapté.
Une excellente surprise pour moi que cet album dont je n'avais pas anticipé la sortie et qui s'avère être une très bonne lecture ! Ne passez pas à côté !