AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226472038
112 pages
Albin Michel (06/09/2023)
3.8/5   10 notes
Résumé :
Salva, l'ex-plus grand tueur à gages de Cali, a embrassé la religion en prison, devenant pasteur évangéliste. A sa sortie, il ambitionne de construire un temple au coeur de Siloé, le quartier de sa jeunesse. Ce projet n'est pas du goût de Victor, son ami d'enfance, qui contrôle le trafic de drogue dans le barrio.
Que lire après Padre SicarioVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Club N°54 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Ça décape !

Un scénario coupé au couteau et un dessin qui rappelle un peu Sean Gordon Murphy...

Benoit
------------------------------------

Padre Sicario, c'est l'histoire de Salva, un ancien tueur à gage Colombien qui trouve la rédemption en prison et devient pasteur.

De retour hors de l'univers carcéral, il cherche à amener la parole des évangiles dans son quartier toujours en proie à la guerre des gangs.

La Croix contre les balles de la drogue.

La mise en page est vraiment intéressante avec une grande dynamique entre les pages, très cinématographique notamment sur ces pleines pages et vignettages.

L'histoire plutôt bien écrite même si les nombreux aller-retours chronologiques sur la vie de Salva diluent un peu trop la tension du récit et un style graphique vraiment plaisant, donne au final une BD one-off qu'on aurait presque aimée un peu plus longue.

Même si le scenario, basée sur une histoire vraie, n'est pas très original, le traitement en fait une BD sympathique.

Greg
------------------------------------

Dessin très style comics sur une histoire violente de rédemption.

Basée sur des faits réels, cette BD aborde également le thème du déterminisme social.

Clément
------------------------------------
Commenter  J’apprécie          300
Lu dans le cadre de l'opération Masse critique.

En tournant la dernière page, je découvre sur la quatrième de couverture que l'histoire est inspirée de faits réels.

Le récit vaut surtout pour les choix cornéliens auxquels le héros, Salva, est confronté : au fil des retours en arrière, on apprend qu'il s'agit d'un ancien tueur à gages, réputé pour l'exécution de contrats difficiles, qui s'est converti en prison au point de devenir pasteur évangélique. Revenu à la liberté, auprès de son épouse et de ses enfants, pourra-t-il porter la bonne parole dans son quartier ravagé par la violence du narcotrafic, ou son passé l'en empêchera-t-il d'une manière ou d'une autre ?

Une autre critique mentionne le déterminisme social : c'est en effet un des thèmes majeurs. On voit le même homme avoir une attitude complètement différente suivant qu'il est à l'armée, qu'il travaille pour des trafiquants ou qu'il a retrouvé la foi de son enfance, mais toujours ramené à la violence endémique de la Colombie et de son quartier natal. de même pour celui qui fut son meilleur ami et qui lui doit deux fois la vie : malgré son argent et son pouvoir grandissant, il n'est qu'un des maillons intermédiaires du narcotrafic et in fine il n'a pas le choix non plus, avec cette différence entre les deux personnages que l'un essaie de lutter contre l'environnement sociétal, ou de le changer, quand l'autre s'en garde bien.
Sur le plan formel, j'ai trouvé que les retours en arrière donnaient de la profondeur au personnage principal, sans ralentir le récit.
Le dessin est davantage inspiré des comics américains que de la bande dessinée franco-belge ; ce n'est pas ce que je préfère mais c'est efficace (même si dans telle vignette j'ai eu du mal à distinguer le pasteur de son meilleur ami).

La religion est plutôt vue positivement ; c'est elle qui fait renoncer à une vie de tueur à gages. A noter cependant que, même s'il est animé de bonnes intentions, Salva n'hésite pas à dire à ses fidèles qu'ils ont été choisis par Dieu comme ses soldats (il s'agit de chasser les revendeurs de drogue du quartier).



Je remercie Albin Michel et Babelio de m'avoir offert ce livre.
Commenter  J’apprécie          42

Salvia, plus connu sous le nom de Padre Sicario s'apprête à sortir de prison avec la ferme intention de construire un temple en plein coeur de Siloé, un quartier pauvre et où il a grandi et dans lequel sa femme et ses enfants vivent. Ce projet ambitieux n'est pas du goût de Victor, son ami d'enfance qui contrôle pour un homme puissant le trafic de drogue des alentours. le passé de Salvia le rattrape à grand galop ! 

Cet album est scénarisé par Thomas Dandois et Stéphane Marchetti, deux auteurs qui ont choisi de parler de tolérance et de rédemption dans un monde violent. le tout est inspiré librement de l'histoire d'un tueur à gage devenu pasteur. le récit est donc réaliste et ancré dans le quotidien des habitants de la région. La fin du récit est intéressante car elle amène à se poser plusieurs questions. Est-il possible de changer un monde pollué par la drogue, la violence et la corruption ? Doit-on lutter quitte à mettre en danger sa famille ou vaut mieux t'il fermer les yeux ? Cela amène aussi une affirmation que j'ai déjà cité dans plusieurs chroniques: on ne choisit pas où on naît et on ne saisit parfois pas la chance que nous avons. 
Visuellement, l'argentin Vladimiro Merino propose un trait encré dynamique qui met en valeur les scènes dures de cet album mais aussi les regards sombres des personnages.
Commenter  J’apprécie          60
C'est l'heure de retrouver la liberté pour Salva Sicario. Celui qui en prison s'est confié la mission de repentir les prisonniers retrouve sa famille. Son quartier de Siloe à Cali n'a pas changé. Drogue, police, violence.. Il y retrouve son ami Victor et lui confie son projet: bâtir un temple et devenir le pasteur du barrio.
L'objectif est louable : ramener Dieu et la paix dans le quartier... Mais l'entreprise est difficile car tout le monde ne la voit pas d'un très bon oeil. A commencer par Victor lui-même, qui supervise le trafic de drogue sur le quartier et qui verrait bien ce temple se bâtir un peu plus loin.
Les réalisateurs de documentaires Stéphane Marchetti et Thomas Dandois s'inspirent de l'histoire vraie d'un tueur à gages colombien devenu pasteur pour nous conter un récit dur et violent, réaliste et très ancré dans le quotidien des quartiers pauvres de Cali. La narration bien ficelée nous mène tout droit à une confrontation fratricide inévitable ...
Valdimiro Merino apporte un dessin très comics à cette histoire avec beaucoup d'énergie et de liberté dans un album grand format (23.3x31.2 cm) particulièrement adapté.
Une excellente surprise pour moi que cet album dont je n'avais pas anticipé la sortie et qui s'avère être une très bonne lecture ! Ne passez pas à côté !
Commenter  J’apprécie          50
La lutte éternelle du bien et du mal.

Padre Sicario est né dans un quartier pauvre de Cali. Avec son copain Victor, il a fait les cent coups, partagé le même destin à l'armée et à son retour de son service est entré comme au lui au service des trafiquants. En prison, il a été touché par la grâce et à sa libération, devenu pasteur évangélique, a voulu recréer une église dans son quartier. Cela n'a pas plu à toute monde.

Voilà en quelques mots le trame de ce livre. Un livre dur, poignant, prenant. Un homme fait repentance et cherche à retisser de nouveaux liens entre les hommes et les femmes et avec les hommes et les femmes.

Ce livre nous interpelle aussi pour son actualité et son côté universel. Je repense en le lisant aux tueries de gang De Marseille, au film « Les Misérables » de Ladj Ly, mais aussi à la maison de la favela Moro de Providencia de l'artiste JR.

Trois questions que je me pose en ayant fini ce livre ?
De quel côté sommes-nous chacun d'entre nous ? Faisons nous quelque chose ou nous taisons-nous devant de telles situations (drogue mais aussi harcèlement, violence...) ?

Ce livre est classé dans la section « jeunesse ». Est-ce le bon endroit ? Comment un jeune interprète-t-il ce livre ? Comment passer des messages positifs ou valorisants pour éviter de tomber du mauvais côté de la balance ?

Qui gagne réellement à la fin du livre ?

Vous n'en sortez pas intact à la fin du livre. Un livre qui vous fait réfléchir et, je l'espère, agir.







Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
BDGest
16 octobre 2023
Un ouvrage de qualité sur une histoire dure, tant dans le fond que sur la forme.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Tu crois que tu va sauver ton âme en convertissent 2 putes et 3 camés ? Les gens ont surtout besoin de bouffer ! C'est pas ton dieu qui va les nourrir.
- C'est pas la came non plus !
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Stéphane Marchetti (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Marchetti
Florence Loiret Caille est l'une de nos actrices les plus talentueuses, et le cinéma ne pense pas suffisamment à elle à notre goût.
Magnifique de subtilité et de gouaille, entre autres, dans deux films de Jérôme Bonnell (“J'attends quelqu'un”, “La Dame de trèfle”) et deux de la regrettée Sólveig Anspach (“Queen of Montreuil”, “L'Effet aquatique”), qui lui donnaient, à chaque fois, judicieuse idée, le rôle principal, elle est surtout devenue une amie du grand public grâce à son emploi d'espionne, l'épatante Marie-Jeanne de la série “Le Bureau des légendes.”
Mais voilà que pour son premier long métrage de fiction Stéphane Marchetti mise tout, lui aussi et à raison, sur son petit visage à la fois buté et un peu perdu, son art de beaucoup exprimer en un seul geste.
Dans “La Tête froide, elle est Marie, un peu précaire, un peu trafiquante, qui se retrouve à sceller un pacte de survie avec un migrant.
Florence Loiret Caille offre tout son corps et sa sensibilité à ce personnage complexe.
Rencontre avec une comédienne qui sait pourquoi elle joue, ce qui l'émeut, ce qui la meut.
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤28Instagram15¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ! Instagram : https://www.instagram.com/telerama TikTok : https://www.tiktok.com/@teleramafr Twitter : https://twitter.com/Telerama Facebook : https://www.facebook.com/Telerama
+ Lire la suite
autres livres classés : frères ennemisVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Stéphane Marchetti (1) Voir plus

Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..