Critique de Matho

Matho
27 décembre 2023
Lu dans le cadre de l'opération Masse critique.

En tournant la dernière page, je découvre sur la quatrième de couverture que l'histoire est inspirée de faits réels.

Le récit vaut surtout pour les choix cornéliens auxquels le héros, Salva, est confronté : au fil des retours en arrière, on apprend qu'il s'agit d'un ancien tueur à gages, réputé pour l'exécution de contrats difficiles, qui s'est converti en prison au point de devenir pasteur évangélique. Revenu à la liberté, auprès de son épouse et de ses enfants, pourra-t-il porter la bonne parole dans son quartier ravagé par la violence du narcotrafic, ou son passé l'en empêchera-t-il d'une manière ou d'une autre ?

Une autre critique mentionne le déterminisme social : c'est en effet un des thèmes majeurs. On voit le même homme avoir une attitude complètement différente suivant qu'il est à l'armée, qu'il travaille pour des trafiquants ou qu'il a retrouvé la foi de son enfance, mais toujours ramené à la violence endémique de la Colombie et de son quartier natal. de même pour celui qui fut son meilleur ami et qui lui doit deux fois la vie : malgré son argent et son pouvoir grandissant, il n'est qu'un des maillons intermédiaires du narcotrafic et in fine il n'a pas le choix non plus, avec cette différence entre les deux personnages que l'un essaie de lutter contre l'environnement sociétal, ou de le changer, quand l'autre s'en garde bien.
Sur le plan formel, j'ai trouvé que les retours en arrière donnaient de la profondeur au personnage principal, sans ralentir le récit.
Le dessin est davantage inspiré des comics américains que de la bande dessinée franco-belge ; ce n'est pas ce que je préfère mais c'est efficace (même si dans telle vignette j'ai eu du mal à distinguer le pasteur de son meilleur ami).

La religion est plutôt vue positivement ; c'est elle qui fait renoncer à une vie de tueur à gages. A noter cependant que, même s'il est animé de bonnes intentions, Salva n'hésite pas à dire à ses fidèles qu'ils ont été choisis par Dieu comme ses soldats (il s'agit de chasser les revendeurs de drogue du quartier).

Je remercie Albin Michel et Babelio de m'avoir offert ce livre.