Critique de Bdecouverte

Salvia, plus connu sous le nom de Padre Sicario s'apprête à sortir de prison avec la ferme intention de construire un temple en plein coeur de Siloé, un quartier pauvre et où il a grandi et dans lequel sa femme et ses enfants vivent. Ce projet ambitieux n'est pas du goût de Victor, son ami d'enfance qui contrôle pour un homme puissant le trafic de drogue des alentours. le passé de Salvia le rattrape à grand galop !

Cet album est scénarisé par Thomas Dandois et Stéphane Marchetti, deux auteurs qui ont choisi de parler de tolérance et de rédemption dans un monde violent. le tout est inspiré librement de l'histoire d'un tueur à gage devenu pasteur. le récit est donc réaliste et ancré dans le quotidien des habitants de la région. La fin du récit est intéressante car elle amène à se poser plusieurs questions. Est-il possible de changer un monde pollué par la drogue, la violence et la corruption ? Doit-on lutter quitte à mettre en danger sa famille ou vaut mieux t'il fermer les yeux ? Cela amène aussi une affirmation que j'ai déjà cité dans plusieurs chroniques: on ne choisit pas où on naît et on ne saisit parfois pas la chance que nous avons.
Visuellement, l'argentin Vladimiro Merino propose un trait encré dynamique qui met en valeur les scènes dures de cet album mais aussi les regards sombres des personnages.