Critique de Carteroutiere

La lutte éternelle du bien et du mal.

Padre Sicario est né dans un quartier pauvre de Cali. Avec son copain Victor, il a fait les cent coups, partagé le même destin à l'armée et à son retour de son service est entré comme au lui au service des trafiquants. En prison, il a été touché par la grâce et à sa libération, devenu pasteur évangélique, a voulu recréer une église dans son quartier. Cela n'a pas plu à toute monde.

Voilà en quelques mots le trame de ce livre. Un livre dur, poignant, prenant. Un homme fait repentance et cherche à retisser de nouveaux liens entre les hommes et les femmes et avec les hommes et les femmes.

Ce livre nous interpelle aussi pour son actualité et son côté universel. Je repense en le lisant aux tueries de gang De Marseille, au film « Les Misérables » de Ladj Ly, mais aussi à la maison de la favela Moro de Providencia de l'artiste JR.

Trois questions que je me pose en ayant fini ce livre ?
De quel côté sommes-nous chacun d'entre nous ? Faisons nous quelque chose ou nous taisons-nous devant de telles situations (drogue mais aussi harcèlement, violence...) ?

Ce livre est classé dans la section « jeunesse ». Est-ce le bon endroit ? Comment un jeune interprète-t-il ce livre ? Comment passer des messages positifs ou valorisants pour éviter de tomber du mauvais côté de la balance ?

Qui gagne réellement à la fin du livre ?

Vous n'en sortez pas intact à la fin du livre. Un livre qui vous fait réfléchir et, je l'espère, agir.