Critique de sandrine68

L'auteure, sociologue, mène une enquête en 2000 auprès de prisonniers condamnés par les Assises à perpétuité, c'est à dire à de très longues peines, ces détenus dont la société a peur et qu'elle voudrait oublier. Elle s'efforce de rester neutre, dans un sujet pour lequel c'est difficile, d'autant plus qu'elle a été elle-même victime d'un pédophile. Ses interrogatoires la conduisent à parler de la souffrance des détenus, de la façon dont ils gèrent leur temps et organisent leur vie au sein de la prison, les soutiens qu'ils peuvent trouver. Elle met le doigts sur les incohérences: sexualité aux parloirs interdite ( entretemps des progrès ont été faits pour les couples et familles) mais préservatifs distribués, réinsertion pas toujours possible, sens d'une très longue peine. Elle montre différents types de détenus. On retient qu'elle n'a jamais été reçue avec agressivité, que les personnes qu'elle a rencontrées ont un grand besoin de parler