EAN : 9782259193399
Omnibus (27/04/2000)
Quelque chose de plus fort qu'elle pousse Anne-Marie Marchetti à aller à la rencontre des prisonniers, à écouter les mots de leur souffrance et à témoigner de leurs conditions de vie et de leurs solitudes. Ancienne prof de lettres classiques, Anne-marie Marchetti a cru suffoquer. Il lui fallait de l'air, elle voulait aller "là où battait le coeur même de la vie". Paradoxalement, c'est en commençant à s'intéresser du point de vue sociologique au monde de la prison qu... >Voir plus
Que lire après Perpétuités : le temps infini des longues peinesVoir plus
Je n'ai jamais pu rentrer dans ce livre.
L'auteur ne parvient pas à lier la sauce.
Je n'ai pas voulu baisser les bras le premier jour (bien que j'ai vu dès le début que l'épreuve allait être difficile).
Ayant passé l'âge de m'ennuyer avec un livre sans style et qui ressemble à un rapport de commission parlementaire : Abandon !
L'auteure, sociologue, mène une enquête en 2000 auprès de prisonniers condamnés par les Assises à perpétuité, c'est à dire à de très longues peines, ces détenus dont la société a peur et qu'elle voudrait oublier. Elle s'efforce de rester neutre, dans un sujet pour lequel c'est difficile, d'autant plus qu'elle a été elle-même victime d'un pédophile. Ses interrogatoires la conduisent à parler de la souffrance des détenus, de la façon dont ils gèrent leur temps et organisent leur vie au sein de la prison, les soutiens qu'ils peuvent trouver. Elle met le doigts sur les incohérences: sexualité aux parloirs interdite ( entretemps des progrès ont été faits pour les couples et familles) mais préservatifs distribués, réinsertion pas toujours possible, sens d'une très longue peine. Elle montre différents types de détenus. On retient qu'elle n'a jamais été reçue avec agressivité, que les personnes qu'elle a rencontrées ont un grand besoin de parler