Critique de Clelie22

Dieu ? Voilà bien une question que se pose l'ensemble de l'humanité depuis la nuit des temps ou à peu près (plutôt la nuit des temps et quart d'après les dernières découvertes scientifiques).
Benoît Marchon se revendique chrétien dans sa préface et son livre est publié par une maison d'édition chrétienne : Salvator. Pourtant, ce livre n'a pas pour but de convaincre qui que ce soit de l'existence de Dieu ou de s'étendre sur qui est Dieu. L'auteur s'est contenté de compiler des citations qui parlent de Dieu, citations de religieux, de croyants, d'athées, d'agnostiques, d'écrivains, de prêtres, de chanteurs, d'humoristes. Ces citations, joliment mises en page dans un livre matériellement plutôt chouette, sont classées par thèmes : Dieu créateur ou créé par les hommes ? Dieu visible dans Sa création ou invisible ? intérieur ? croire en Dieu ? etc.
Les citations m'ont toutes parues très bien choisies et je n'en retirerai pas une seule. le classement par auteur au sein de chaque thème donne à l'ensemble une apparence de mosaïque ou de kaléidoscope à la fois philosophique, poétique, humoristique. Chaque citation mériterait d'être méditée un moment et le livre d'être lu, relu, rerelu, picoré, mâchouillé (c'est une façon de parler !), digéré. le livre dans son ensemble dessine, en creux, le portrait d'un Dieu qui nous préoccupe et nous interroge tous tout en restant insaisissable et indéfinissable même pour ceux qui ont la foi. Je crois que l'une de ses plus grandes qualités est de pouvoir toucher et interpeller aussi bien les incroyants que les croyants en amenant les uns et les autres à considérer et essayer de comprendre le point de vue différent.

Merci à Babelio et aux éditions Salvator pour ce cadeau de Masse critique.