Critique de claudeparis

Jean Mermoz, né le 9 décembre 1901 et mort dans l'océan Atlantique le 7 décembre 1936, est un aviateur français, figure légendaire de l'Aéropostale, surnommé l'« Archange ».
Il est aussi un des fondateurs en 1936 du Parti social français (PSF) avec le colonel de la Rocque.
le 28 septembre 1924 il reçoit une proposition de contrat des Lignes aériennes Latécoère, dirigées par Didier Daurat. Il débute comme mécano mais est rapidement affecté en qualité de pilote. A partir de là démarre sa fabuleuse carrière d'aviateur.
Déçu par le manque de volonté politique des gouvernements qui se succèdent en France, Mermoz tente de sauver la ligne postale aérienne France-Amérique du Sud menacée par l'Allemagne (et les États-Unis) en usant d'un porte-voix politique. Il rejoint alors le mouvement nationaliste Croix de Feu en adhérant à l'association des Volontaires nationaux.
Les ligues ayant été dissoutes par le Front Populaire, Mermoz deviendra vice-président du Parti social français (PSF), fondé par François de la Rocque, dernier président des Croix de Feu.
Entre 1930 et 1936, Mermoz aura effectué vingt-quatre traversées de l'Atlantique Sud.
L'avion qu'il pilote, la Croix-du-Sud, un Latécoère 300, disparaît en mer le 7 décembre 1936