Critique de Lowra

Oui, tout le monde le sait, le Titanic a coulé. Alors pourquoi lire un roman jeunesse sur son histoire ? Eh bien parce que celui-ci est vraiment bien documenté et nous donnerait presque l'impression d'embarquer le 10 avril 1912 à Southampton en compagnie de Jack, Ruth et Douglas, deux adolescents et un jeune enfant issus de trois familles qui faisaient partie de ce qui représentait pour eux une fantastique aventure.
Grâce à leur curiosité et aux nombreuses recherches de l'auteur, nous découvrons le moindre recoin de chaque espace du mythique paquebot, depuis le pont supérieur jusqu'aux salles des machines en passant par les cuisines où ont transité plusieurs tonnes de nourriture.

L'histoire est également bien ancrée dans l'époque et nous empreint de cet enthousiasme ambiant lié au développement des transports et de nouvelles techniques. le Titanic, c'était la promesse d'un monde nouveau, d'une vie nouvelle sur un territoire où il serait possible de tout recommencer. Mais c'était également toute une société avec ses différentes classes. En se liant d'amitié avec Jack et Douglas, Ruth, passagère de seconde classe, va découvrir le grand luxe de la haute société et les avantages qu'une bonne situation peut apporter. Les troisièmes classes ne sont pas oubliées, même si l'on aurait aimé un peu plus de détails et, pourquoi pas, un personnage issus de ces cabines collectives - mais cela aurait peut-être été plus difficile de se baser sur des faits réels.

Car Jack, Ruth et Douglas ont vraiment existé. Ils n'étaient pas amis, même s'ils se sont peut-être croisé sur le bateau. Douglas est resté dans la mémoire comme étant le propriétaire de Polar, un petit ours en peluche dont sa mère a raconté l'histoire dans un livre pour enfant.

Il s'agit d'un bon roman qui ravira très certainement les amateurs du Titanic et constitue un bon moyen d'en apprendre plus. Peut-être la lecture aurait-elle été plus fluide avec un peu moins de notes de bas de pages et de chiffres qui, bien qu'intéressants, sont tellement astronomiques qu'ils finissent par ne plus rien représenter. Les annexes et biographies des personnes qui ont joué un rôle dans l'histoire du Titanic sont par contre très intéressantes et constituent un véritable plus.
Lien : http://ca-sera-comment-dis.b..