Critique de PGilly

Les mots vivent, ils donnent tonalité, vibration, émotion, sens à ce que nous vivons, éprouvons, ressentons. Les mots viennent de loin, ont une histoire, portent un vécu. Ils sont pléthore et ce serait dommage de nous limiter à des mots communs pour exprimer au plus juste notre être, notre façon de voir, notre pensée. Quel plaisir de puiser dans notre glossaire personnel le mot précis qui traduit exactement ce que nous voulons dire au moment de le dire. Le métalexique ( 99 étymologies retracées) de l'italienne francophile Andrea Marcolongo nous aide à combattre la paresse verbale, qui est aussi paresse intellectuelle, consistant à lâcher un terme passe-partout ou à nous dissimuler derrière un néologisme facile pour nous dire. Car les mots nous incarnent, racontent notre histoire, à l'aune de leur origine et de leur évolution, décrites avec brio, légèreté et savoir. L'helléniste et diplômée de lettres classiques à Milan mêle souvenirs personnels, mythologie, littérature, musique, grec, latin, citations et tresse un passionnant ouvrage sur la langue et le langage. Elle nous permet d'affûter notre identité en vue de joutes cruciales pour notre avenir d'humain parlant; les mots pertinents ancrent une personnalité forte, capable de résister aux barbarismes de tous bords.
Nécessaire, vital et merveilleux.

Lien : http://cinemoitheque.eklablo..