AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Parisianne


Avec Quand bruissent les bambous, Laurence MARCONI nous entraîne avec elle au Laos pour nous conter ses rencontres ou les anecdotes vécues pendant un trek qui l'a profondément marquée.

Les paysages et la nature ne sont pas les seuls à nous envoûter, chaque personnage nous touche, chaque histoire nous entraîne et Laurence avec son habileté à trouver les mots justes est un merveilleux guide.

Ce sont neuf nouvelles pour un voyage, et je suis bien en peine de dire laquelle m'a le plus touchée tant chacune a son charme. Je me suis surprise à guetter la découverte de la pipe cachée dans les buissons ou sous une pierre, à tendre l'oreille à la musique d'une feuille ou aux bruits de la forêt.

Au-delà de la beauté des textes, c'est un monde que Laurence met à portée de notre regard, un monde qui vit au rythme de la difficulté de son climat lorsque la mousson entraîne la passerelle de bambou "dans les eaux furieuses de la Nam Khan en crue" La Belle au Pont dormant ; un monde de traditions qui nous échappent et rendent bouleversante l'émotion de Boun qui s'inquiète de l'arrivée dans son couple d'une autre, à qui "confier le soin d'agrandir sa famille" Un jour au goût amer.

Chaque nouvelle est une invitation au voyage au coeur du Laos, bien sûr, mais au coeur des hommes, aussi. Qu'ils soient sous le charme d'un pays et de ses habitants ou déstabilisés par le doute devant les difficultés d'acclimatation, tous portent un même regard, celui de l'auteur, tendre et respectueux, que rendent les Laotiens en partageant leur vie si différente de la nôtre.

Pour nous aussi lecteurs, ce voyage immobile laissera une empreinte de saveurs et de parfums, et au fond des yeux des rêves de grand départ, de

"Crépuscules ambrés et tissus colorés.

Un voyage poétique à ne pas manquer.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}