zonaires éditions (08/09/2019)
4.75/5   2 notes
Une infirmière en campagne, un homme-oiseau réfugié sur la branche d’un arbre, le Chef d’un village qui découvre la ville, une jeune fille posée comme un papillon au bout d’une passerelle en bambou... Les personnages de ce recueil de nouvelles sont tous à la croisée des chemins. Profondément marquée par un trek au Laos, l’auteure nous conte des histoires inspirées de ses rencontres, de témoignages et d’anecdotes, qui ont pour décor les paysages des montagnes du nord... >Voir plus
Que lire après Quand bruissent les bambousVoir plus
Avec Quand bruissent les bambous, Laurence MARCONI nous entraîne avec elle au Laos pour nous conter ses rencontres ou les anecdotes vécues pendant un trek qui l'a profondément marquée.

Les paysages et la nature ne sont pas les seuls à nous envoûter, chaque personnage nous touche, chaque histoire nous entraîne et Laurence avec son habileté à trouver les mots justes est un merveilleux guide.

Ce sont neuf nouvelles pour un voyage, et je suis bien en peine de dire laquelle m'a le plus touchée tant chacune a son charme. Je me suis surprise à guetter la découverte de la pipe cachée dans les buissons ou sous une pierre, à tendre l'oreille à la musique d'une feuille ou aux bruits de la forêt.

Au-delà de la beauté des textes, c'est un monde que Laurence met à portée de notre regard, un monde qui vit au rythme de la difficulté de son climat lorsque la mousson entraîne la passerelle de bambou "dans les eaux furieuses de la Nam Khan en crue" La Belle au Pont dormant ; un monde de traditions qui nous échappent et rendent bouleversante l'émotion de Boun qui s'inquiète de l'arrivée dans son couple d'une autre, à qui "confier le soin d'agrandir sa famille" Un jour au goût amer.

Chaque nouvelle est une invitation au voyage au coeur du Laos, bien sûr, mais au coeur des hommes, aussi. Qu'ils soient sous le charme d'un pays et de ses habitants ou déstabilisés par le doute devant les difficultés d'acclimatation, tous portent un même regard, celui de l'auteur, tendre et respectueux, que rendent les Laotiens en partageant leur vie si différente de la nôtre.

Pour nous aussi lecteurs, ce voyage immobile laissera une empreinte de saveurs et de parfums, et au fond des yeux des rêves de grand départ, de

"Crépuscules ambrés et tissus colorés.

Un voyage poétique à ne pas manquer.

Soudain, il détacha une feuille longue et lisse qu'il coinça entre ses doigts avant de refermer ses mains sur ses lèvres et de gonfler ses joues. (...) des notes à la tonalité différente, d'abord isolées (...) s'envolèrent pour s'éteindre dans l'air lourd du sous-bois, laissant dans leur traîne un écho persistant. Puis elles se lièrent en un bouquet, un jaillissement de sons modulés qui composa une musique aussi pure que les trilles d'un oiseau.
Comme tous ceux qu'il avait guidés avant eux, le couple dont il venait de se séparer avec effusion laisserait son empreinte dans la terre humide mais aussi dans le cœur de Moussaï.