Critique de Bdecouverte

La défaite allemande est proche ! D'un côté, les russes se vengent sur la population et de l'autre, les américains arrivent en sauveurs.

Malgré cela, la mobilisation est toujours bien présente ! Un des enseignants de l'école dont Karl est directeur vient d'être enrôlé. C'est soit obéir soit déserter avec les risques que cela représente. Les exemples ne manquent pas dans les rues ! Karl va vite se rendre compte qu'il n'y a aucun échappatoire car à son tour, il va être appelé pour intégrer une milice. Après un bref entraînement, le voici donc parti pour le front. Karl reverra t-il sa tendre Mona?

Ce tome 4 clôture cette série originale puisqu'elle propose de suivre des habitants allemands qu'ils soient pour ou contre le nazisme. le scénario aura été tout du long bien construit par Rodolphe car on a pu sentir les angoisses et les interrogations des uns et des autres. Que ferions nous face à de telles catastrophes ? Suivrons-nous comme des moutons par peur d'être dénoncés et envoyés au front voir pire tués sur le champ ou bien serions-nous du côté de notre pays ? Chez Adolf permet de se poser de nombreuses questions et de découvrir ce qu'aurait pu être l'ordinaire des gens qui ont vu la guerre de l'intérieur. Une très bonne série qui rappelle que malgré les conflits, tous les gens ne sont pas à mettre dans le même panier ! le tout aura été sobrement mais efficacement illustré par Ramon Marcos