AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Chez Adolf - BD tome 4 sur 4

Ramon Marcos (Autre) Rodolphe (Autre)
EAN : 9782413076070
56 pages
Delcourt (27/03/2024)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Le célèbre conte des frères Grimm du Joueur de Flûte de Hamelin raconte comment un homme a su charmer des centaines d'enfants avec une mélodie ensorcelante, afin de tous les mener jusqu'à la noyade. Pour Karl Stieg et les clients du café « Chez Adolf », ce conte a une résonance particulière en cette année 1945, où la défaite allemande n'est plus qu'une question de temps.
Que lire après Chez Adolf, tome 4 : 1945Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La défaite allemande est proche ! D'un côté, les russes se vengent sur la population et de l'autre, les américains arrivent en sauveurs. 

Malgré cela, la mobilisation est toujours bien présente ! Un des enseignants de l'école dont Karl est directeur vient d'être enrôlé. C'est soit obéir soit déserter avec les risques que cela représente. Les exemples ne manquent pas dans les rues ! Karl va vite se rendre compte qu'il n'y a aucun échappatoire car à son tour, il va être appelé pour intégrer une milice. Après un bref entraînement, le voici donc parti pour le front. Karl reverra t-il sa tendre Mona? 

Ce tome 4 clôture cette série originale puisqu'elle propose de suivre des habitants allemands qu'ils soient pour ou contre le nazisme. le scénario aura été tout du long bien construit par Rodolphe car on a pu sentir les angoisses et les interrogations des uns et des autres. Que ferions nous face à de telles catastrophes ? Suivrons-nous comme des moutons par peur d'être dénoncés et envoyés au front voir pire tués sur le champ ou bien serions-nous du côté de notre pays ? Chez Adolf permet de se poser de nombreuses questions et de découvrir ce qu'aurait pu être l'ordinaire des gens qui ont vu la guerre de l'intérieur. Une très bonne série qui rappelle que malgré les conflits, tous les gens ne sont pas à mettre dans le même panier ! le tout aura été sobrement mais efficacement illustré par Ramon Marcos
Commenter  J’apprécie          50
Dans cet album, qui semble être le dernier de la série, on découvre l'organisation de la défense allemande face à l'arrivée des russes à l'est, et des alliés à l'ouest.
La fin est inéluctable aux yeux de toutes et tous, y compris en Allemagne, mais à l'image d'Hitler, quelques fanatiques veulent encore croire à une issue favorable.
Tout ce qui est alors capable de tenir un fusil est mobilisé. Jeunes adolescents, vieillards, tout y passe.
Et c'est également le cas de Karl Stieg, directeur d'école.
Après un très sommaire entraînement au maniement des armes, il est envoyé avec des compagnons d'infortune pour faire face aux soviétiques.
Mais la route est longue, et avec un peu de chance, la fin de la guerre inversement proche.
Reverra-t-il un jour sa tendre Mona ?
Commenter  J’apprécie          122

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le malheur n'était donc pas une fatalité ?
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}