Critique de Irisyne

J'ai lu « le rêve du poète» - Frédéric Marcou

« Le rêve du poète » est le septième livre de Frédéric Marcou et l'auteur nous avoue que si ce recueil de poésies fût laborieux, son envie et son besoin d'écrire ne s'émoussent pas.
À quoi sert le poète ? Quelle est la mission d'un auteur qui rédige des poésies ? Frédéric Marcou s'interroge sur sa démarche ? Est-il un explorateur, un chercheur, un passeur ? Parvient-il à faire partager son regard à ses lecteurs ? Autant de questions qui interpellent cet auteur plein de sensibilité.
Dès les premières pages, le poète amoureux nous fait entendre la musique de son coeur. Mais, ses rêves se sont envolés. Il a des envies d'ailleurs. À la recherche d'un statut, il craint de rester un inconnu et de n'être rien… Un oiseau vole dans le vent et voici que l'écrivain s'associe à sa complainte :
« … À la surface
Sans souffrance
Je flotte et je vole
Libre comme l'air… »
Écrire une poésie, c'est aller à la recherche de soi-même. Quand il écrit « Poème sans fondement », le questionnement recommence. Il réveille sa sensibilité exacerbée, ses angoisses et ses aspirations intérieures, lui, qui ne souhaiterait voir que la beauté du monde.
Un poète est toujours en mouvement, et après quelques vers, il prend conscience qu'il peut « faire un soin à… son âme ».
Les poésies qui suivent prennent de l'ampleur et de la profondeur. L'auteur se réconcilie avec lui-même et il nous offre un ultime poème plus serein et plein d'espoir.

Je remercie Simplement Pro et Frédéric Marcou pour la lecture de ce recueil de poésies.