Critique de Yumiko

Me voilà de retour pour vous présenter un nouveau recueil de poésie de cet auteur dont j'apprécie toujours autant la plume. Celui-ci est découpé en plusieurs grands chapitres: amour, rêve, surface, artiste, espoir, tristesse, âme et inclassable. Cela permet de retrouver des poèmes différents dans chacun d'eux avec des thèmes bien spécifiques. Petit plus: l'auteur agrémente son recueil de photos, ce qui amène une touche bienvenue et donne plus de profondeur à son ouvrage.

La partie "Amour" m'a beaucoup plu et elle nous emmène sur les chemins de ce sentiment si doux que ce soit quand il nous parle de son amour ou des poèmes. J'ai particulièrement été touchée par "Donner son amour" qui rappelle à quel point les mots prennent plus de sens quand nous avons quelqu'un à qui les offrir.

Les textes suivants touchent au "Rêve": rêve d'un ailleurs, d'un monde différent, de voyages. C'est un sentiment qui m'effleure souvent et qui me pousse à me lancer sur de nouveaux chemins chaque année, en partant découvrir d'autres lieux sur notre belle planète. Ces rêves-là nous permettent d'avancer dans notre ici et maintenant, sans oublier toutes les belles choses qui nous entourent.

Le chapitre s'intitulant "Surface" est celui qui regroupe des poèmes différents, dont la forme est autant étonnante que le fond. J'ai été très surprise et j'ai trouvé que certaines réflexions étaient encore plus profondes que dans d'autres poèmes. Je mettrais cette partie en lien avec la suivante, "Artiste", qui s'intéresse au poète et au fait de grandir, avec aussi un style différent, les deux s'enchaînant de belle façon.

"Espoir" et "Tristesse" sont plus mélancoliques avec la perte de soi sur un chemin tortueux et froid. Les poèmes deviennent plus sombres et une certaine douleur transparaît dans certains textes. Ces derniers nous conduisent tout droit vers la dernière partie, "Âme", qui ramène de la lumière et redonne de l'espoir, où quand une personne qui croise notre route peut tout changer.

La fin rappelle que vivre dans l'ici et maintenant est le sens de tout et qu'il est bon de ne pas se perdre sur notre chemin, de ne pas passer à côté des choses simples qui font qu'une vie est belle et mérite d'être vécue. Alors vivons et profitons tant que nous le pouvons encore!

En bref, l'auteur nourrit nos réflexions avec ses poèmes qui touchent et nous rappellent les choses qui sont essentielles à notre vie.