AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de KrisPy


Ne sachant plus que choisir à la médiathèque de mon village, très limitée rayon bd, je me tourne vers le rayon enfants... Et je tombe sur ce livre, dont le dessin de couverture m'interpelle : un homme à tête de lion et un petit garçon qui s'en cache... Que peut bien raconter ce bouquin ?
C'est en fait l'histoire de Jean-Pierre, jeune garçon de 7/8 ans qui vit à la campagne après avoir vécu à Paris.
Nous sommes apparemment dans les années 70/80, et la vie coule doucement, bien différente de la vie à la ville : on y voit tuer les animaux pour se nourrir (lapin, poulet, canard), mais on y assiste aussi à la mise à mort d'un chaton par les enfants, sur un mal-entendu. (Cela peut paraitre violent, mais ayant eu le même genre d'enfance, je me rappelle aussi que lorsque les chattes en étaient à la n-ième portées, mon beau-père les bousillait, contre le mur, ou à l'éther quand il en avait...)
J-P et son copain font des bêtises, jouent, font du vélo, et se lancent des défis, comme celui d'aller vendre des billets de tombola à la famille de moutons noirs de la ville, les Crinchon...
Jean-Pierre vit sa vie de petit garçon, mais les grands font aussi la leur, et quand sa maman ne s'entend plus avec son père, très absorbé par son travail, à tel point qu'on ne voit jamais son visage (un peu comme dans certains vieux comics où l'on ne voit jamais les adultes, juste leurs jambes...), il faut déménager à nouveau...
Un livre attachant, assez rude dans ses propos, mais qui ne se pare pas inutilement de faux semblants, mais qui colle à la réalité, qui sonne juste.
A partir de 8 ans.

Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}