Critique de StCyr

Fresque carnavalesque, Adan Buenosayres, narre les pérégrinations urbi et orbi du héros éponyme portègne, poète contrarié, amoureux gnoré, et la geste des personnages hauts en couleur qui gravitent autour de son fanal : astrologue pour rire, philosophe à la manque et autres fumistes, inconditionnels farouches du criollismo.

Ce roman est unanimement trompeté ouvrage mythique de la littérature sud-américaine. Publié en 1948 c'est peut-être sa dimension séminale qui est remarquable ici, ouvrant la voie au réalisme magique si cher aux écrivains latinos. le récit, qui balance allègrement entre le poétique nébuleux et alambiqué et le ton barroque de la franche bouffonnerie, se permet même, irrévérence ultime, de revisiter sur le mode parodique la Divine Comédie. Loufoque, déroutant, passablement long et qui finit néanmoins et fort paradoxalement de façon abrupte. Une somme dans son genre, qu'on imagine bien objet d'exégèse, qui s'adresse quand même à un lectorat averti, rompu aux classiques de la littérature d'Amérique latine.