Critique de Yohson

" On est tous des papillons" "Il suffit juste de savoir où se poser" de Veronique Maréchal
L'auteure nous raconte ici son histoire.
Un jour, sa vie bascule et bouscule son quotidien. Elle n'est plus ce papillon qui se posait là où il le voulait et qui décidait de tout.
Une pneumonie foudroyante l'entraîne dans un coma. Sa vie est chamboulée. Elle ne peut ni parler, ni manger, ni marcher.
L'auteure nous retranscrit, malgré ses handicaps, son combat exemplaire.
Avec une force incroyable et un désir de s'en sortir, elle va peu à peu contrer presque tous ses maux physiques et parfois psychologiques. D'ailleurs, elle ne manque pas d'humour dans son récit, lorsqu'elle nous raconte ses délires.
Elle nous décrit également le personnel d'accompagnement : les gentils, les méchants, les bétas, les drôles, les pas drôles… tout est dit avec l'humour et on en oublie presque sa souffrance toujours présente.
Pas à pas, nous suivons sa reconstruction malgré ses profondes tristesses et ses interrogations.
Quel bel ouvrage ! Quelle belle preuve d'humanité ! Quelle combattante !
Un livre lu d'une traite. La plume est fluide et les scènes très bien retranscrites.
La morale de cette histoire serait : « toujours y croire, ne jamais rien lâcher !! »
Aujourd'hui, l'auteure continue son combat car il faut se rappeler qu' « On est tous des papillons », qu'«Il suffit juste de savoir où se poser ».
Je recommande vivement ce livre.
Marry Yohson